Plutôt intermittent en Ligue 1, le PSG a rendu une copie quasi parfaite en Ligue des champions. Le bilan est reluisant avec 5 victoires et une défaite. Les hommes d’Ancelotti ont terminé en tête de leur poule et auront l’avantage de jouer contre le second d’un autre groupe avec match retour au Parc des Princes. Décryptage des adversaires potentiels.

À éviter : Real Madrid

C’est le cauchemar de tous les leaders de chaque poule. Le champion d’Espagne en titre était dans le groupe de la mort avec Manchester City, Dortmund et l’Ajax Amsterdam. Les hommes de Mourinho ont terminé second derrière les Allemands. Une petite surprise car l’armada madrilène fait peur. Cristiano Ronaldo en tête sans oublier Benzema, Higain, Ozil ou Di Maria. C’est de la folie en attaque, solide derrière et travailleur au milieu. Le grand favori de la compétition avec le FC Barcelone est bien le Réal Madrid. À éviter le plus longtemps possible.

Pas simple : Arsenal, AC Milan et FC Valence

Arsenal est actuellement en plein doute mais quand sera t-il au mois de février ? Telle est la question. En général Arsène Wenger trouve les bonnes solutions sur la durée. Le potentiel est là en attaque avec Giroud, Gervinho, Podolski ou Walcott néanmoins il manque un vrai milieu défensif type Patrick Vieira ou Alexandre Song pour équilibrer le collectif. Du coup la défense peine énormément avec un gardien sinusoïdal. Pas simple car les Anglais ont l’expérience de la Ligue des Champions mais largement jouable quand même en valeur absolue.

Le Milan AC serait (et mouillons-nous un peu va être !) le tirage de rêve pour le PSG. Le symbole parfait car les deux stars du Milan AC, Ibrahimovic et Thiago Silva sont aujourd’hui parisiens. On sait que le football adore ce genre de clin d’œil du destin. Les Italiens ont galéré dans un groupe pourtant pas si compliqué que ça (Anderlecht, Malaga, Zénith St Petersburg) et doivent beaucoup aux fulgurances du jeune El Shaarawy en attaque. Les « Rouge et Noir » ont l’expérience mais manque de talent. Pourquoi pas…

Le FC Valence a fini à égalité avec le Bayern Munich mais derrière au goal average particulier. Les Espagnols ont donc tenu leur rang dans le groupe de Lille. Formation offensive avec les Français Rami, Matthieu et Cissokho (ex OL), le FC Valence est à la peine en championnat. Pas simple cependant de les affronter pour le PSG car cette équipe possède de grosses qualités techniques avec le Brésilien Jonas ou l’ex-grenoblois Feghouli sans oublier le buteur Soldado. Un style qui pourrait poser des problèmes au PSG.

Le Shakhtar Donetsk ne possède pas le vécu des autres équipes précédemment citées mais est sur une phase ascendante. Un coach d’expérience, apôtre du beau jeu, Mircea Lucescu et un effectif avec des internationaux Ukrainiens à profusion ainsi qu’une colonie brésilienne. L’Europe connaît parfaitement Douglas Costa, Fernandinho ou Willian car les Ukrainiens ont remporté l’Europa League il y a quelques saisons. C’est solide derrière avec l’excellent international roumain Rat et inspiré en attaque. Un adversaire plus compliqué qu’il n’y paraît.

Bon à prendre : Celtic Glasgow et Galatasaray

Le Celtic Glasgow a réussi l’exploit de battre le FC Barcelone en Ecosse (2-1) et a agréablement surpris dans un groupe difficile avec le Spartak Moscou et Benfica. Difficiles à bouger chez eux avec un public fantastique et un « fighting spirit » usant, les « Vert et Blanc ne sont pas des génies loin de là et seraient des adversaires parfaits pour un PSG supérieur techniquement.

Enfin Galatasaray a terminé derrière Manchester UTD et a su redresser la barre après un départ compliqué. Une équipe avec de nombreuses vieilles connaissances du championnat de France de Ligue 1 comme Riera (Bordeaux), Baros (OL), Bulut (Toulouse), Elmander (Toulouse) ou Cris (OL). De bons joueurs aussi comme le gardien Muslera , le défenseur Ujfalusi sans oublier les milieux de terrain Felipe Melo ou Altintop. Difficile à jouer cette équipe est néanmoins limitée collectivement.

À vous de choisir et de pronostiquer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *