Sans bruit mais avec régularité et qualité de jeu, l’AS St Etienne continue de titiller les cadors de Ligue 1. Un jeu et des automatismes enfin trouvés, une sérénité affichée, une bonne humeur et un groupe soudé à en faire pâlir les cadors de la Ligue 1. Décryptage d’un trouble-fête.

Ligue 1 : Jusqu’où peut aller L’AS St-Etienne ?

Le prochain derby entre AS St Etienne et Lyon s’annonce intéressant à plus d’un titre. En effet, cette saison l’ASSE a acquis la régularité qui lui a trop souvent fait défaut. Par le passé, les Verts étaient capables de coups d’éclat mais pêchaient dans la régularité. Après l’exploit réussi au Parc des Princes contre le PSG (2-1), les hommes de Galtier ont concédé le nul à Evian Thonon Gaillard (2-2) après avoir mené 2-0. Un petit accroc vite digéré.

Néanmoins face à Valenciennes, les coéquipiers de Cohade ont assuré l’essentiel (1-0) sur un but d’Hamouma (73e). Le genre de match que l’AS St Etienne n’auraient pas remporté l’an passé. Du coup les voilà dans le peloton de tête. Il faut tirer un coup de chapeau aux dirigeants car le recrutement a été excellent à tous les niveaux.

Grand espoir du foot français Romain Hamouma monte en puissance et a apporté du dynamisme sur les côtés. Renaud Cohade est sans doute l’un des joueurs les plus sous côtés de la Ligue 1. Milieu polyvalent, il sait tout faire et montre un énorme volume de jeu. Enfin beaucoup ont ri lorsque Brandao a signé à l’AS St Etienne. L’ex tête de Turc de l’OM est complémentaire du véloce Aubameyang et n’a pas son pareil pour fixer une défense. Déjà auteur de plusieurs buts, le Brésilien s’est vite adapté.

Ruffier et Aubameyang les leaders

Les postes « clés » sont bien occupés avec Ruffier dans les buts, toujours aussi impressionnant et Aubameyang en pointe la valeur montante de la Ligue 1. Ce dernier explose véritablement cette saison à l’AS St Etienne. Rapide, puissant et technique il a progressé face au but et fait partie des 5 meilleurs attaquants du championnat sans contestation possible.

Le groupe vit bien à l’image de Bayal Sall revenu de nulle part en défense centrale et qui a gagné son duel avec Ibrahimovic, la référence. Enfin des éléments comme Perrin ou Clément sont d’une régularité impressionnante. L’AS St Etienne pourrait-il être le Montpellier de l’an passé ? Pourquoi pas.

La philosophie de jeu est attractive, les supporters sont au diapason et le club reste populaire dans toute la France. Le mois de décembre sera crucial avec Lyon, Bordeaux et l’OM au menu. Si les Verts passent cet écueil sont trop de dégâts alors pourquoi ne pas rêver.

Pensez vous que l’AS St Etienne peut jouer le titre de champion de France ou les places qualificatives pour la prestigieuse ligue des Champions? Vos avis sur la saison de l’AS St Etienne en commentaire de cet article de Sport Actus.

Crédit photo : Romain Hamouma- lepays.fr – Photo AFP/Thierry Zoccolan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *