La 13ème journée de Ligue 1 de football n’aura pas servi les intérêts de l’OM. Cette défaite met à nu les défaillances du club de Marseille, et le chauffeur livreur providentiel nommé Apruzesse ne changera rien au problème et ne ferra peut être que le buzz des prochains jours.

Bordeaux – OM : 36 ans que ça dure, série en cours…

Dimanche soir, les Girondins de Bordeaux ont encore battu l’OM (1-0). Les Phocéens n’ont plus gagné à Chaban-delmas depuis 1977. Une éternité. Retour sur une série qui s’apparente de plus en plus à une malédiction.

On dit souvent que « plus une série dure et plus elle se rapproche de la fin ». Une évidence mathématique. Néanmoins on se demande si la domination des Girondins de Bordeaux à domicile sur l’Olympique de Marseille n’a pas un côté irrationnel. 36 ans d’invincibilité ! Une éternité. Même durant la période dorée « Papin, Waddle, Pelé » l’OM n’y est pas arrivé. Même en 1993 les hommes de Goethals futurs champions d’Europe avaient vacillé en Gironde (1-0).

Dimanche soir c’est Yoann Gouffran suite à un superbe centre de Trémoulinas qui a crucifié Mandanda (53e). Un singulier raccourci d’une véritable malédiction. Quand l’OM mène 2-0 à Chaban-Delmas comme en 2007/2008, les Girondins égalisent à 2-2.

Quand en 2010/2011 Bordeaux est au bord du gouffre, c’est Modeste qui remet les deux équipes à égalité à la dernière minute (1-1). Pire encore l’OM a subi quelques déculottées mémorables sur le pré bordelais. Le choc au sommet de 1989 tourne court avec un 3-0 net et sans bavure dans le sillage d’un Ferreri au sommet de son art. Idem en 1999 avec une première mi-temps de rêve des hommes d’Elie Baup alors coach de Bordeaux (4-1). Laslandes, Wiltord et Micoud dansent sur le ventre de Phocéens dépassés. Pour son retour en ligue 1 en 1997/1998 l’OM reçoit une gifle 4-0.

L’OM est dans le dur

Quels que soient les époques, les joueurs concernés ou les spirales du moment Marseille ne gagne pas à Bordeaux. Dans aucun autre championnat, on ne trouve trace d’une telle série noire entre deux clubs majeurs. Dimanche Bordeaux a fait coup double en s’emparant de la deuxième place du classement derrière Lyon.

De son côté l’OM s’enfonce dans ses doutes. En manque de profondeur de banc, la formation phocéenne est dans le dur physiquement. Nul doute que la fin d’année civile s’annonce difficile car les matchs vont s’enchaîner. Le pire est à venir pour l’OM. Bordeaux avance masqué mais va longtemps regretter les 6 points perdus à la dernière minute contre Nice, Ajaccio et Lille…. Qui va terminer devant l’autre au final ? Faîte vos jeux…

 

Crédit Photo : sport24.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *