3 types de boxe à essayer

Vous êtes déconcerté par les différents types de boxe disponibles dans votre salle de sport ? Vous voulez essayer quelque chose de nouveau ? Lisez notre guide des différents styles de boxe et voyez lequel vous aimeriez essayer.

Que vous soyez un boxeur expérimenté qui veut essayer un nouveau style ou un débutant complet qui se demande quel style de boxe vous conviendrait le mieux, notre guide pratique des styles de boxe vous donne toutes les informations dont vous avez besoin.

La boxe existe depuis des milliers d’années et était un événement olympique officiel en 688 avant J.-C. C’est un sport de combat de haute intensité qui renforce les muscles et fait travailler le système cardiovasculaire.

La boxe traditionnelle

La boxe traditionnelle englobe tout, depuis l’apprentissage des mouvements et des coups lors des séances d’entraînement, en passant par le sparring avec un adversaire, jusqu’à la montée sur le ring lors d’un tournoi.

Lors d’un combat ou d’un championnat de boxe, le boxeur n’a pas le droit de serrer son adversaire dans ses bras ou de lutter contre lui. Tout au long du combat de boxe, un arbitre doit être présent sur le ring avec les deux boxeurs. Les boxeurs sont classés en fonction de leur poids, ils ne peuvent donc combattre qu’une personne de leur catégorie de poids.

Les boxeurs ne peuvent se frapper qu’au-dessus de la taille et ne doivent pas donner de coup de pied, faire trébucher, donner un coup de tête ou pousser leur adversaire. Si un boxeur est mis à terre pendant le combat, il doit se relever sans aide.

Si le boxeur reste à terre pendant 10 secondes sans se relever (ou 20 secondes s’il est projeté hors du ring), l’arbitre comptera les secondes à voix haute. L’autre boxeur doit se retirer en position neutre, dans le coin le plus éloigné, pendant que l’arbitre fait le compte. Si le boxeur renversé ne se relève pas dans ce délai, il y a knock-out et le combat prend fin.

Un combat de boxe professionnelle compte généralement 12 rounds d’une durée de 3 minutes. S’il n’y a pas de KO, le vainqueur est désigné à l’aide des cartes de score à la fin du match.

Lorsque vous commencez à pratiquer la boxe, il n’y a aucune pression pour participer à un match de boxe. L’entraînement à la boxe est excellent pour votre forme physique et frapper dans un sac de frappe vous permet de faire un excellent entraînement. Une fois que vous aurez appris différentes techniques et amélioré votre condition physique, vous pourrez décider si vous êtes prêt à monter sur le ring.

Muay Thai

Le Muay Thai est similaire à la boxe thaïlandaise mais implique un plus large éventail de techniques. Connu comme l’art des huit membres, le Muay Thai permet aux combattants d’utiliser leurs poings, leurs genoux, leurs tibias et leurs coudes. Les compétiteurs combattent généralement sur le tibia de leur adversaire.

Le muay thaï est un sport de combat qui autorise les frappes debout ainsi que les techniques d’accrochage et constitue une discipline physique et mentale.

En raison de la variation des techniques et des mouvements utilisés, certaines personnes assimilent le Muay Thai au kickboxing. Si vous appréciez l’un des styles de boxe, vous aimerez probablement aussi apprendre l’autre.

Pour résumer la différence entre ces deux styles de boxe Thaï, l’utilisation des coudes et des genoux n’est pas autorisée dans la boxe Thaï traditionnelle, mais elle est autorisée dans le style de boxe Muay Thai.

A lire également : Le guide pratique du Muay Thai pour débutant

MMA

Le MMA (Mixed Martial Arts) est un sport de combat qui diffère de la boxe traditionnelle. Les deux combattants du MMA doivent tenter de dominer l’autre.

Les combattants utilisent plusieurs techniques pour y parvenir. La frappe, les saisies et le contrôle sont les principales tactiques utilisées dans un combat de MMA. Cette règle leur permet d’utiliser une combinaison de différents mouvements d’arts martiaux. Par exemple, les combattants peuvent utiliser des coups de poing, des coups de pied, des projections, des clés de bras, des étranglements et des takedowns pendant le combat.

Les combattants modernes de MMA s’entraînent généralement dans un mélange de trois styles de boxe : la lutte amateur (axée sur les accrochages et les takedowns), la lutte de soumission (axée sur le positionnement au sol et les soumissions) et le kickboxing (axé sur les frappes). Il y a donc beaucoup à apprendre !

De la même manière que pour la boxe traditionnelle, le vainqueur est généralement annoncé après un knock-out. S’il n’y a pas de KO, de soumission ou de disqualification et que le combat se poursuit jusqu’à la fin, le vainqueur est désigné par trois juges qui utilisent un système de points unique.

Le combat MMA est un sport très discipliné et l’entraînement peut améliorer votre confiance, vos techniques d’autodéfense et votre condition physique. L’apprentissage des arts martiaux mixtes demande beaucoup de détermination, mais sa maîtrise vous donnera l’impression d’être un champion.