Sport hyper physique et intense au niveau cardiaque, le squash est aujourd’hui populaire en France grâce aux exploits de Lincou et Gaultier. Tour d’horizon d’une activité « tendance » dans les grandes villes mais aussi dans les villes moyennes qui voient ouvrir de nouvelles salles de Squash.
Squash : Physique et dangereux
Le Squash fait incontestablement partie des sports en vogue du moment. Son intensité attirant ceux qui veulent perdre du poids rapidement. De plus de nombreuses salles se sont ouvertes dans toute la France signe d’une clientèle de plus en plus fidèles. Un aspect réducteur cependant voire même dangereux au niveau cardiaque car le squash est une activité exigeante qui nécessite une condition physique sans faille.
Cette discipline en salle est extrêmement intensive et a vu le jour en Angleterre vers 1850 lorsque des étudiants dans l’attente d’un cours de tennis se sont mis à taper sur les murs de leur immeuble avec des raquettes. Le squash venait de naître.
Aujourd’hui il il se joue sur un terrain entouré de murs voire de parois en verre. Totalement « enfermés » les joueurs ont droit comme au tennis à un rebond et doivent servir au-dessus d’une ligne fixée sur le mur. Ils ont la possibilité de frapper sur tous les murs afin de trouver des angles incroyables et donc de déstabiliser l’opposant.
Il faut être réactif car tout va très vite et savoir éviter son adversaire. Lorsqu’il y a interférence, on dit qu’il y a une situation de let ou de strock selon les cas.
Lincou et Gaultier les symboles
En France le squash est populaire notamment grâce aux exploits de Thierry Lincou qui est devenu numéro 1 mondial entre 2004 et 2005. Un exploit car le Français était alors le premier à se hisser en tête du classement en étant un non ressortissant d’une ancienne colonie britannique.
En effet auparavant les Australiens avaient dominé la discipline dans les années 70 et 80 avant une suprématie des Pakistanais. Les années 2000 ont vu l’émergence de différents champions signe d’une émancipation progressive du squash. Une discipline où les Egyptiens brillent aujourd’hui.
Du côté des tricolores le successeur de Thierry Lincou se nomme Grégory Gaultier. Ce dernier a remporté l’open britannique en 2007 et a été 3 fois finaliste mondial. Cinq fois champion d’Europe il fait partie des figures emblématiques qui aspirent à briller lors des étapes majeures comme le British Open, l’US Open, les Jeux Asiatiques, les jeux sud-asiatiques, le PSA Masters et les Super Series Finals.
Devant une telle popularité pourquoi ne pas faire du squash un sport olympique ?
Pratiquez vous le Squash à la sortie du bureau ou du travail, jouez vous en compétition, quels sont vos techniques et coups favoris, combien de temps faut-il pour s’éclater en Squash ? Vos avis et réactions en commentaires sur cet article de Sport Actus.
Crédit photo : http://www.greg-gaultier.com/FR/actu.htm
Les commentaires sont fermés.