Pourquoi et comment devenir un coach sportif ?

Souvent banalisé, voire sous-estimé, le coach sportif n’en reste pas moins une vraie profession. Mais être un “personal trainer” ne s’improvise pas. Comme tout métier, devenir un coach sportif requiert une formation spécifique. De manière générale, l’éducateur sportif est passionné par son métier. Décryptage.

Les raisons poussant quelqu’un au coaching sportif

Une personne désire devenir un coach sportif pour faire avant tout la différence dans le domaine du coaching sportif. C’est, non seulement, efficace pour dénicher des élèves, mais également, plus enrichissant en termes de développement personnel. Ici, il est primordial d’être constamment à jour en matière de nouvelles méthodes de coaching sportif. Les élèves sont plus réceptifs si des programmes sportifs inédits leur sont proposés. D’autre part, un coach sportif est animé par la passion de son métier. Effectivement, il éprouve du plaisir à évoluer personnellement, mais aussi à accroître le niveau de qualification de ses apprenants. C’est également un professionnel de l’entraînement physique, une personne sensible, ouverte et un pédagogue. L’entraînement sportif partage son savoir, tout en permettant à une ou plusieurs personnes de dépasser leurs limites.

De plus, adopter une bonne hygiène de vie est une excellente source de motivation pour devenir un coach sportif. En effet, être personaltrainer incite le professionnel à rester en forme (physiquement) afin de rester crédible vis-à-vis de ses élèves. Dans cette perspective, l’entraîneur sportif doit également renforcer ses connaissances en matière de régime alimentaire équilibré et sain. En même temps, il prodigue des conseils avisés à ses futurs apprenants selon leurs problématiques et leurs besoins. En somme, devenir coach sportif est bénéfique à la personne souhaitant exercer cette profession. Transmettre son savoir, accompagner et voir évoluer ses élèves est extrêmement gratifiant. En même temps, cela procure un sentiment de bien-être.

Des astuces pour devenir un coach sportif

Les individus désirant s’améliorer, et par la même occasion, bénéficier d’un contact personnalisé et humain sont de plus en plus nombreux. C’est donc tout naturellement qu’ils se tournent vers le coaching sportif. Il est clair que le coaching est un métier d’avenir. Ce professionnel intervient à plusieurs niveaux : à domicile, en entreprise ou en salle. Il accompagne et aiguille ses clients dans la pratique d’un sport. Évidemment, cet accompagnement est déterminé selon les objectifs et les capacités de chacun. Pour devenir personaltrainer, il faut posséder certaines qualités. Il doit avoir un grand sens de l’écoute, être patient et pédagogue, mais surtout avoir une attitude motivante. D’un point de vue légal, cette profession est inexistante. Ainsi, il n’y aucune obligation de diplôme. Cependant, enseigner une discipline, tel que le sport, est règlementé. Ainsi, il est tout à fait possible de devenir coach sportif sans diplôme STAPS universitaire. Toutefois, suivre une formation coach sportif, en vue d’obtenir une certification, est obligatoire. Cette certification permet à l’individu d’être rémunéré en tant qu’entraîneur sportif. Il existe justement un centre de formation spécialisé pour ceux désirant obtenir, par exemple, le CQP ALS. C’est un diplôme multisports accessible à tout public. Il permet d’encadrer plusieurs activités sportives et de développer la technique.