La pratique du tir sportif est très populaire en France et le tir longue distance attire de plus en plus de pratiquants. Que ce soit avec une arme de gros calibre ou avec une simple 22 long rifle, cette discipline est accessible à tous, quelque soit le sexe ou l’âge. L’un des élément les plus important et les plus compliquer étant le choix de sa lunette, voici un guide complet.
Lunette de tir low cost sur une arme hors de prix, la première erreur !
La raison pour laquelle c’est la première partie de cet article, car c’est l’erreur que pratiquement TOUS les tireurs font un jour. Cette dépense n’est pas facile pour la plupart des tireurs car il faut penser à un budget global pour la configuration de l’arme avec ses accessoires. Mais ne pensez pas que vous pouvez vous en sortir en dépensant 90% de votre budget dans l’arme en économisant sur la lunette. N’oubliez pas que votre configuration de tir est aussi bonne que son point le plus faible, et si votre lunette de visée n’a pas les capacités de votre carabine, vous n’en tirerez jamais le plein potentiel.
La plupart des carabines à verrou d’usine sont capables d’une très bonne précision dès la sortie de la boîte. Une Remington 700, une Savage ou une Tikka T3 permettra probablement de bons groupement sur quelques centimètres toute la journée si la munition est utilisée. En fait, la plupart des tireurs ne sont pas physiquement capables d’égaler la précision de leurs armes. Il y a en plus la gestion du vent, du recul, etc. Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un fusil ultra cher pour obtenir des résultats décents. Une mauvaise lunette de visée, par contre, peut rendre votre arme complètement inutile si elle ne parvient pas à tenir le réglage, à faire des ajustements précis … ou si le réticule n’était tout simplement pas calibré au bon grossissement (oui, cela m’est arrivé).
En dépensant tout son argent dans l’arme et si il ne reste plus assez d’argent pour la lunette, vous risquez de perdre beaucoup de temps et d’être désespéré car les résultats ne sont pas là ou irrégulier.
A lire également : Le tir sportif, un sport sans barrière
Une configuration pour un objectif
Tout comme le choix de l’arme, de la munition ou du chassie en fonction du style du tir que vous souhaitez pratiquer, vous devez également choisir la lunette de visée en conséquence. Vous ne prendriez pas un lance pierre pour un tir à longue portée, n’est-ce pas?
Ne vous trompez pas de lunette de tir, par exemple avec des configurations avec des optiques simples et compactes, ces lunettes ont très peu de capacité de réglage, les tourelles ne sont jamais ouverte, l’accent est mis davantage sur la qualité du verre et la résistance aux intempéries, c’est pourquoi des entreprises comme Zeiss et Swarovski sont devenues des fabricants réputés pour ce style de lunette. Il existe aussi des exceptions, telles que Schmidt & Bender qui produit la Police Marksman II (peut-être la meilleure lunette de visée jamais fabriquée) avec une construction lourde et des tourelles tactiques épaisses. Mais encore une fois, cette conception est adaptée aux applications militaires et policières dans lesquelles elle est utilisée.
La question que vous devez vous poser est la suivante: comment pensez vous utiliser votre carabine? S’agit-il de tir sur cible, sur gong, rapide? À quelles distances comptez-vous tirer? Les réponses à ces questions devraient vous aider à affiner votre choix.
Le zoom idéal d’une lunette de tir
C’est généralement l’une des premières choses que les tireurs regardent lors de la recherche d’une nouvelle lunette de visée. Encore une fois, la décision est largement déterminée par le style de pratique que vous prévoyez de faire. La chasse au sanglier courant peut nécessiter un grossissement aussi faible que 1x, tandis que le bench-rest sur le terrain peut nécessiter jusqu’à 50x. La plupart des gens ont tendance à s’en tenir entre 5x et 20x, et une bonne lunette dans cette plage de grossissement devrait convenir à 95% des applications de prise de vue.
Une chose à garder à l’esprit est que toutes les lentilles optiques ne sont pas égales et qu’un verre de mauvaise qualité sera beaucoup plus visible à des grossissements plus élevés, en particulier avec une lunette à grossissement variable. Si vous avez besoin d’un grossissement de 30 à 50x, vous devriez prévoir un budget élevé, en gardant à l’esprit qu’avec un verre moins cher, vous zoomerez sur les imperfections optiques. Et si vous avez un budget limité, envisagez une lunette à grossissement plus petit tel que du X16, X24 ou X25, car elle comportera moins d’objectifs et moins de pièces mobiles, ce qui devrait se traduire par une meilleure qualité optique..
Gardez également à l’esprit que les lunettes économiques auront tendance à avoir des défauts à l’extrémité supérieure de leur plage de grossissement. Les optiques de tir économiques avec un zoom 6x (par exemple un 2,5-15x ou un 5-30x) auront probablement une qualité optique sensiblement médiocre au grossissement le plus élevé. C’est l’une des raisons pour lesquelles une marque sérieuse destinée au TLD comme Element Optics propose la Helix 6-24x (zoom 4x) et 5-25x sur le modèles Titan (zoom 5x). L’Helix ne s’étend pas trop et fournira donc une clarté optique adéquate à tous les grossissements, tandis que les verres haut de gamme ED de la gamme Titan permet une plus grande plage de grossissement tout en offrant une superbe image.
A lire également : Le Ball Trap, le tir aux pigeons
Diamètre du corps et taille de l’objectif.
Outre les inconvénients évidents de taille et de poids, les gros tubes peuvent présenter d’autres inconvénients. Plus important encore, lorsque vous parlez de tubes de corps plus grands, il y a plus d’espace dans la lunette, qui est la partie qui déplace le réticule lorsque vous réglez les tourelles. Cela signifie qu’un tube de corps de 34 mm devrait permettre une plus grande plage de réglage d’élévation et de dérive. Une lunette de 34 mm bien construite peut offrir une course d’élévation aussi élevée que 25 MRAD, tandis que certaines lunettes de 30 mm sont limitées à 20 MRAD. Si vous prévoyez de tirer à des longues distances, vous voudrez peut-être envisager un tube à plus grand diamètre. Cela étant dit, une lunette de 30 mm bien conçue peut rivaliser sur ce point avec une lunette à tube de 34 mm.
Lorsqu’il s’agit d’objectifs plus grands, il y a à la fois des avantages et des inconvénients. Une lentille d’objectif plus grande apporte plus de lumière, mais doit également plier davantage la lumière afin de la diriger à travers le tube. Plus de flexion = moins de clarté, plus d’aberration chromatique… qui sont toutes de mauvaises choses pour une bonne vision. Il existe cependant des moyens techniques pour lutter contre cela, comme le verre ED qui équipe la Element Titan dont on parlait tout à l’heure. En regardant à travers la Titan, vous verrez à la fois une bonne transmission de la lumière et une excellente clarté optique – deux signes d’une bonne ingénierie optique.
L’Helix, avec un objectif plus petit de 50 mm, n’est pas au même niveau que la Titan en termes de clarté optique, car il manque le verre ED épais. D’où la différence de prix entre les deux.
Type de tourelles de réglages
Il existe des tourelles de toutes formes et tailles, mais peuvent être divisées en 2 grandes familles principales: tactique et couverte. Les tourelles couverte sont plus souvent montées sur les lunettes de chasse, pour résister aux intempéries et pour éviter les déréglages accidentels. Les tourelles tactiques, en revanche, sont conçues pour être utilisées tout le temps, elle sont plus grandes et faciles à régler, souvent avec de nombreux clics par tour et des fonctionnalités innovantes telles que les zéro stop pour ne jamais perdre son réglage initiale.
Les tourelles de chasse à profil bas ne sont pas nécessairement moins précises que les tourelles tactiques, mais tout dépend de vos préférences personnelles. Vous choisirez certainement des tourelles tactiques, beaucoup plus adaptées pour le tir longue distance.
Choix du réticule
Il existe une quantité incroyable de réticules de nos jours, et beaucoup sont de très bons réticules. Et la vérité, c’est qu’il n’y a pas de réticule parfait! Un sujet comme «l’épaisseur de trait parfait» est si subjectif qu’il y aura toujours des désaccords, mais encore une fois, cela dépend de la préférence personnelle et du but pour lequel la lunette sera utilisée.
Un tireur PRS par exemple, voudra certainement beaucoup de points avec un réticule complexe car il doit effectuer des prises rapides à différentes distances dans différentes conditions de vent, et préférera probablement le premier plan focal. D’autres, pour le TLD en stand pour le loisir, choisiront un réticule plus simple, car il y a plus de temps pour faire ses réglages.
Premier ou second plan focal ?
C’est un débat sans fin, et encore une fois, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Mais définissons les deux premiers: les lunettes de tir FFP (ou premier plan focal) ont le réticule situé dans le premier plan focal (vous l’avez deviné), tandis que les lunettes SFP (second plan focal) ont le réticule dans le deuxième plan focal. Pour cette raison, les réticules FFP grossissent avec le zoom, contrairement aux réticules SFP qui reste fixe quelque soit le grossissement. L’avantage des réticules SFP est que l’épaisseur de la ligne reste constante. Cela donne au concepteur de réticule la liberté de rendre l’épaisseur de la ligne parfaite pour une discipline spécifique sans se soucier de son apparence si elle grandit ou rétrécit. L’inconvénient est que les unités du réticule ne sont vraies qu’à un grossissement spécifique, lorsque l’image de visée correspond parfaitement en taille avec les sous-tensions du réticule. Cela rend la prise de vue avec maintien assez risquée, car si le grossissement est légèrement décalé, il y aura une erreur. Les lunettes FFP, quant à elles, ont des réticules qui zooment avec l’image de visée, ce qui signifie qu’ils sont utilisables à tous les grossissements. C’est idéal pour les tireurs qui changent beaucoup de grossissement, tels que les tireurs PRS – il n’y a pas de calcul! Cependant, l’épaisseur du réticule peut devenir un problème aux extrémités de la plage de grossissement et sur les très longues distances, ce qui n’est pas idéal pour de nombreuses autres disciplines.