Les disciplines sportives pratiquées en équipe présentent de nombreux bénéfices pour ses adeptes. En effet, à tout âge, il peut être très enrichissant de rejoindre une structure permettant de s’entraîner avec d’autres personnes. Cela est notamment valable pour les filles qui ont la possibilité de s’adonner à différentes activités physiques. Voici les avantages de pratiquer un sport collectif pour les filles.
Le bien-être
Il est connu de tous que le sport est très bénéfique pour la santé, avec des effets sur l’appareil respiratoire, les muscles, la santé mentale, les risques de pathologies, etc. Grâce aux sports collectifs, les filles trouvent plus de motivation à s’entraîner régulièrement. En effet, leur engagement au sein d’une équipe les pousse à être plus assidues aux séances. Par exemple, en cas de mauvais temps, elles peuvent s’équiper d’un manteau pour fille et rejoindre le groupe. Cela leur permet de profiter à fond des bienfaits de l’activité physique sur le corps.
Ainsi, même en cas d’intempéries, elles restent motivées et prêtes à participer aux entraînements. Toutefois, il est important de se protéger de la pluie et de se tenir chaud. La plupart du temps, la pratique d’un sport collectif se fait en extérieur. Même pour les disciplines pratiquées en salle, la préparation physique est parfois réalisée dehors. C’est pourquoi il faut avoir des vêtements adaptés en toutes circonstances. De ce fait, la pratiquante poursuit son développement physique sans se soucier des conditions météorologiques.
La socialisation
Un autre avantage de la pratique d’un sport collectif pour les filles est la socialisation. En effet, cela permet d’être en contact régulièrement avec des personnes de son âge. De plus, celles-ci partagent la même passion pour une discipline. Cela crée des liens et permet de s’intégrer notamment lorsqu’on s’installe dans un nouveau quartier. En outre, les interactions ne s’arrêtent pas sur le terrain ou dans la salle. En dehors des entraînements, les coéquipières organisent des rencontres ou échangent sur les réseaux sociaux.
De ce fait, les sports collectifs sont un bon allié pour la confiance en soi et l’estime générale. Le sentiment d’appartenance à un groupe et la quête commune d’atteinte d’objectifs sont de réelles sources de motivation. De plus, cela est valable pour les plus petites et les adolescentes. D’ailleurs, même à un âge plus avancé, il est possible de profiter de ces avantages. Il n’est jamais ni trop tôt ni trop tard pour développer des compétences sociales.
L’expérience
Le sport collectif comme activité extrascolaire est un très grand atout pour la carrière professionnelle d’une fille. En effet, les équipes ou les centres de formation sont des espaces de transmission de valeurs. De manière générale, les qualités recherchées chez un employé dans le monde du travail sont développées au sein du groupe. Il s’agit :
- de l’esprit d’équipe ;
- de la capacité d’initiative ;
- de la capacité de communication ;
- du don de soi.
Ce sont tant d’aptitudes utiles au sein des entreprises que la pratique d’une discipline en équipe permet de développer. Les encadreurs inculquent le respect et la maîtrise de soi aux joueuses.
La participation à des compétitions renforce aussi la capacité à se surpasser. Elle favorise l’esprit de fair-play et une meilleure approche face à l’échec. D’un point de vue psychologique, c’est donc un atout fondamental. Par ailleurs, cela permet d’enrichir son CV. Les recruteurs attachent une importance particulière aux centres d’intérêt des candidats. Leurs loisirs renseignent parfois sur leurs prédispositions à intégrer un service ou à le diriger.
Les sports collectifs ont donc pour les filles des avantages sur leur santé physique et mentale. Par ailleurs, pour s’améliorer, les pratiquantes ont besoin de s’entraîner dur. Cette quête du surpassement leur permet de forger leur caractère. Selon la discipline choisie et les conditions de pratique, il est important aussi d’avoir des équipements adaptés.