L’électrostimulation est une pratique qui consiste au déclenchement des contractions de muscles à travers des impulsions électriques. Souvent mobilisée par les sportifs, elle joue un rôle essentiel dans le développement musculaire, mais aussi la rééducation. Pour mieux comprendre le rôle de l’électrostimulation dans le sport et la rééducation, voici un guide détaillé.
L’électrostimulation : quel rôle joue-t-elle dans la rééducation d’un sportif ?
Après avoir subi une blessure ou une quelconque forme de traumatisme (exemples : fractures, tendinite…), vous remarquerez que vos fibres musculaires sont atteintes. Ainsi, vous êtes confronté à des conséquences telles que la fonte musculaire ou l’obligation de diminuer considérablement votre activité physique pendant une certaine période. Pour répondre à de telles problématiques, une nouvelle approche a été développée : l’électrostimulation rééducative.
En peu de temps cette technique est devenue populaire, en raison de sa capacité à restaurer et à cicatriser vos muscles blessés. Avec un électrostimulateur professionnel comme équipement principal, elle est désormais employée même dans le domaine de la kinésithérapie sportive. Aux sportifs de haut-niveau, elle permet une relaxation des fibres musculaires et donc une récupération plus rapide.
L’électrostimulation pour un meilleur développement musculaire
Des études ont démontré que les personnes qui ont une faible activité physiques n’exploitent qu’entre 40 et 70 % de leur potentiel de force. L’électrostimulation favorise la réduction de ce déficit entre votre force maximale et votre force absolue. Il a été démontré également que l’électrostimulation augmente considérablement votre niveau d’endurance.
Par ailleurs, après quelques semaines d’électrostimulation, vous ressentirez une augmentation de votre masse musculaire. Cette progression sera notamment visible au niveau de la circonférence de votre poitrine, vos bras, vos jambes…
L’électrostimulation : où comment perdre du poids rapidement ?
L’électrostimulation est une technique qui favorise la perte de poids. Les personnes en surpoids ou qui n’ont pas assez de temps pour s’entraîner souvent la plébiscitent pour cette raison particulière. Avec un électrostimulateur professionnel, vous pouvez effectuer des séances d’exercices courtes (environ 20 minutes) plusieurs fois par semaine. En peu de temps, vous remarquerez que votre silhouette se raffermit et que vous perdez une quantité considérable de calories. Pour un résultat plus probant, vous pouvez recourir à des séances dans un studio d’électrostimulation. Cela vous permettra notamment de faire travailler huit groupes de muscles simultanément.
Une meilleure posture
Chez beaucoup d’individus, on constate un certain déséquilibre au niveau de l’abdomen, du plancher pelvien ou encore des muscles posturaux du dos. L’électrostimulation permet le ciblage de ces zones afin qu’elles soient entrainées régulièrement et de manière adéquate. Si vous ressentez des douleurs ou un sentiment d’inconfort au niveau de ces groupes musculaires, grâce à l’électrostimulation, vous en serez totalement libérés. En outre, vous verrez que votre posture est bien meilleure.
Enfin, il faut savoir que l’électrostimulation joue un rôle important dans la régénération musculaire. Pour les sportifs ayant subi une intervention chirurgicale, elle constitue un moyen idéal pour se remettre en forme et reprendre progressivement leur rythme d’entraînement.
Pour toutes ces raisons, l’électrostimulation joue un rôle important dans la vie d’un sportif. Elle développe ses performances physiques, lui permet de maintenir un poids adéquat et accélère sa phase de rééducation après une blessure.