Point sur l’équipe de France de Tennis et sur les Français qui brillent et ceux qui sont en plein doute, à cause le plus souvent de blessures et de longues traversée du desert. Gaël Monfils est de ceux là, et est en train de remonter la pente.

Tennis : Monfils sa bataille !

Il fait partie des 4 mousquetaires de l’équipe de France de tennis de coupe Davis. Avec Jo Wilfried Tsonga, Gille Simon et Richard Gasquet, Gaël Monfils est l’une des stars de la petite balle jaune. Un athlète exceptionnel, capable de défendre n’importe quelle balle. Son élasticité est fabuleuse. A la fois vif et puissant il peut ramener n’importe quelle balle et donc écœurer ses adversaires.

Joueur spectaculaire, il est adoré par les fans même s’il lui manque un match référence pour franchir un cap. Battre dans un tournoi majeur l’un des cadors du circuit comme Federer, Djokovic ou Nadal. Chose qu’a su faire Andy Murray aux Jeux Olympiques de Londres pour donner une nouvelle impulsion à sa carrière.

Tel est le problème de Gaël Monfils. Il n’arrive pas à se faire mal pour tutoyer les sommets se contentant d’être un poil à gratter du circuit. Son investissement est douteux, sa volonté aussi. Un état de fait qu’il a payé depuis 4 mois. Privé de Roland Garros où il brille régulièrement, de Wimbledon, des JO et de l’US Open à cause de blessures récurrentes, Gaël Monfils a disparu de la scène internationale.

Equipe de France de Tennis, Tsonga bien seul

Du coup l’abonné au top 10 a dégringolé au-delà de la 40ème place mondiale. Tout est à refaire pour « La Monf ». Il doit se coltiner des tournois de seconde zone pour récupérer des points et donc un classement plus flatteur. C’est à Metz que Gaël Monfils a fait son retour en exterminant le belge Rochus (6/3, 6/2). Une première étape car la route est encore longue. Un singulier raccourci d’une génération dorée qui n’arrive pas à se dépasser.

A l’image du talentueux Gasquet, du contreur Simon ou du marathon man Gaël Monfils. Seul Tsonga a franchi le cap en atteignant la demi-finale de Wimbledon et en se montrant régulier. L’exemple à suivre est tout trouvé. Les 4 mousquetaires ont été trop vite encensés sans avoir rien gagné. Du coup la suffisance s’est installée. La France attend toujours une coupe Davis depuis de longues années. Si les enfants gâtés du tennis se réveillent alors les Bleus soulèveront bientôt le saladier d’argent.

Comment jugez vous l’équipe de France de Tennis, est-elle au niveau pour jouer les premiers plans en Coupe Davis. Gaël Monfils va t-il retourver son meilleur niveau et faire une bonne fin de saison ?

Crédit photo : sport.sfr.re

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *