En quelques jours seulement deux stars du sport mondial, Kobe Bryant le basketteur des Los Angeles Lakers et Lionel Messi le footballeur du FC Barcelone ont fait tomber deux barrières mythiques. Celle des 30 000 points en carrière pour KB8 et l’autre des 85 buts pour la puce argentine. Pour quel exploit avez-vous le plus de respect ?

Kobe Bryant ou Lionel Messi ?

Chronologiquement parlant c’est Kobe Bryant qui a montré la voie. L’arrière All Star des Los Angeles Lakers est devenu le 6 décembre dernier le plus jeune joueur de l’histoire NBA à passer la barre mythique des 30 000 points (34 ans et 104 jours). Il rejoint un cinq majeur de rêve avec Kareem Abdul Jabbar, Wilt Chamberlain, Michael Jordan et Karl Malone. Du très lourd. Pas une surprise cependant car le Black Mamba est un véritable phénomène.

Un clone de Michael Jordan en termes de mouvement et par sa capacité à marquer au buzzer. Malgré l’avènement de Lebron James ou Kevin Durrant, Kobe Bryant est pour beaucoup le meilleur joueur de la Ligue. Techniquement, il possède un arsenal de feintes impressionnant et aucun shoot ne lui fait peur.

KB8 est fort longue distance et en pénétration. Bref il sait tout faire. Trop arrogant dans ses jeunes années durant lesquelles il n’arrivait pas à partager la vedette avec Shaquille O’Neal, Kobe Bryant a mûri au fil des saisons. C’est en impliquant ses coéquipiers comme Pau Gasol qu’il a réussi à gagner de nouveau le titre NBA. Son passage en sélection américaine lors des JO ayant aussi été un tournant décisif dans sa progression individuelle. Cette saison le démarrage des Lakers est compliqué mais avec Steve Nash ou Dwight Howard nul doute que Kobe Bryant améliorera encore ses statistiques et peut-être même son palmarès.

Messi dépasse Muller

Dimanche soir (le 9 décembre), l’Argentin du FC Barcelone Lionel Messi a signé un doublé sur la pelouse du Betis Séville (2-1). Deux frappes
du gauche croisées chirurgicales qui ont offert les 3 points de la victoire aux « Blaugrana ». Du classique pour « Léo ». Sauf que ces deux buts lui permettent de rentrer dans la légende en dépassant Gerd Muller. Le buteur Allemand avait inscrit 85 lors de l’année civile 1972 toutes compétitions confondues. L’Argentin a déjà fait mieux avec 86 réalisations, série en cours. Tout simplement gigantesque. En effet Gerd Muller était avant tout un joueur de surface, un buteur à l’ancienne qui sentait les coups comme personne et ne tremblait pas devant le but adverse. Le vrai avant-centre type.

De son côté Messi n’a besoin de personne pour marquer des buts. Le gaucher associe vitesse et technique pour déstabiliser toutes les défenses de la planète. Tous les records lui sont promis. En force, en finesse, sur coup franc, après un slalom ou en dehors de la surface, Messi marque dans tous les cas de figure.

Sans doute le plus grand joueur de tous les temps. Il ne lui reste plus qu’à gagner une coupe du Monde pour mettre tout le monde d’accord. La prochaine a lieu au Brésil chez l’ennemi juré des Argentins. L’occasion est idéale pour que même Pelé reconnaisse la suprématie de Messi.

Quel est le record pour lequel vous avez le plus de respect ? À vous de voter sur Sport Actus. Laissez un commentaire avec Kobe Bryant ou Lionel Messi.

Crédit photo : http://lakersplanet.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *