Voici pourquoi tout le monde devrait faire de l’escalade

D’un sport de niche, aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 : l’escalade a connu une période dorée devenant presque une mode ;  un sujet tendance non seulement dans le monde du sport, mais aussi dans le monde de lifestyle.

En effet, l’escalade est bien plus qu’une simple discipline, mais il s’agit de changer des vies, de créer des communautés, des connexions et des relations grâce à son accessibilité à tous.

Tout d’abord, il faut sortir du préjugé qu’il s’agit d’un sport extrême. Le grimpeur est très soucieux de sa sécurité et chaque année les entreprises du secteur promeuvent de plus en plus d’accessoires avant-gardistes pour garantir un maintien maximum. 

Evidemment il est essentiel de suivre les règles de sécurité, de bon sens et de garder l’humilité que requiert la montagne pour ne jamais chercher à la sous-estimer.

POURQUOI COMMENCER À ESCALADE

Débuter l’escalade est toujours une bonne idée. Si nous voulons parler en termes techniques, nous pouvons le considérer comme un entraînement complet du corps, car pour le pratiquer, il faut de la dextérité, un effort physique est requis et pratiquement tous les principaux groupes musculaires du corps humain sont impliqués. Pour se faire une idée, une heure d’escalade brûle jusqu’à 700 calories.

Pas seulement la force

À première vue, vous pourriez penser qu’il ne s’agit que d’un sport de force. Evidemment cela est nécessaire et un entraînement constant conduit au raffermissement de tous les compartiments musculaires, mais à cela s’ajoute le fait que tous les efforts qui sont soutenus en escalade sportive sont de type isométrique et isotonique, c’est-à-dire agissent pour maintenir une position en mur avec tous les muscles sous tension. Même les mains et les pieds sont soumis à des contraintes continues et exigeantes. De plus, la puissance seule ne suffit pas : pour se déplacer sur le mur, le mouvement doit être le plus fluide, harmonieux et coordonné possible.

Pour tous

Vu sous cet angle, il est facile de comprendre pourquoi c’est un sport sans genre. Les hommes comme les femmes ont leurs avantages : d’une part, les grimpeurs masculins peuvent profiter d’une masse musculaire plus développée, donc d’une force qui leur permet d’aborder de manière plus directe les ascensions qui demandent plus de puissance ; d’autre part, les femmes bénéficient généralement d’une plus grande agilité et de la possibilité d’atteindre une plus grande ouverture des hanches, ce qui permet de surmonter plus facilement des traits plus techniques et complexes. L’âge n’est pas non plus une limite puisque ce type d’entraînement pour les enfants de plus de 4-5 ans permet d’affiner les schémas moteurs de base, les habiletés oculo-manuelles et coordination.

C’est bon pour l’esprit

Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous vous donnons une autre raison de vivre le frisson du mur : l’escalade rend heureux. Pourquoi? Cette activité n’est pas seulement de l’adrénaline, mais c’est surtout de la sérotonine, elle fait du bien et donne satisfaction. L’escalade, c’est se fixer des objectifs et s’efforcer de les atteindre, une pratique souvent sous-estimée dans la recette du bonheur, mais sans laquelle il est difficile de réaliser ses progrès. 

Se fixer des objectifs, en fait, aide à développer un sentiment de conscience de soi qui aide à mettre ses limites et ses forces sur la balance. S’ensuit une amélioration de l’estime de soi, mais aussi une plus grande persévérance dans le sport comme dans la vie.

COMMENT COMMENCER L’ESCALADE

Si nous vous avons convaincu avec le « pourquoi », il est maintenant important de comprendre le « comment ». La règle à retenir est la suivante : n’improvisez pas. Se déplacer avec les mains et les pieds sur le rocher est quelque chose qui nous ramène à l’époque où nous étions enfants et notre désir d’explorer était infini. Cela peut sembler un geste instinctif, mais il a au contraire des règles très fortes, notamment en ce qui concerne l’équipement et les manœuvres de sécurité.

À l’intérieur, c’est mieux 

Trouvez une salle de sport équipée de prises et de pentes pour faire votre premier test avec le monde vertical. Évidemment, la sensation que le rocher donne sous vos mains et vos pieds n’est pas la même, mais, croyez-moi, le sens de la communauté qui règne dans ces lieux est vraiment unique. 

Ces dernières années, il y a beaucoup de centres qui ont ouvert un peu partout en France  notamment  le climbingdistrict  avec ses deux salles d’escalade à Paris l’une dotée de Plus de 120 blocs à grimper et l’autre Plus de 1400m2 de surface de grimpe  deux beaux gymnases capables d’offrir des degrés de difficulté adaptés à tout le monde.

Demander de l’aide 

L’escalade est un sport avec un fort sentiment d’appartenance, mais ce n’est surtout pas une activité que l’on peut pratiquer seul : au moins un compagnon qui « s’assure » est toujours nécessaire. De plus, s’appuyer sur un instructeur est le moyen le meilleur, le plus rapide et le plus sûr d’apprendre de la bonne façon tout de suite.

Vérifiez votre équipement

 Qu’il soit le vôtre, prêté ou loué, vérifiez toujours votre harnais, votre corde, vos mousquetons, votre grigri et vos nœuds. Et si vous êtes débutant, laissez les autres vérifier aussi. Beaucoup d’yeux valent mieux que deux yeux.

Ne vous précipitez pas

 S’il y a une autre leçon que vous pouvez tirer de cette activité, c’est la patience. Ne visez pas les choses trop difficiles, apprenez d’abord à bien faire les faciles, persévérez sur un passage qui vous vient, mais peut-être pas très bien, trouvez la fluidité à ce point avant de passer au niveau supérieur, ce sera fondamental pour les ascensions les plus exigeantes car le corps emmagasine et se souvient de ce qui se répète, le transformant en un automatisme.