Le bowling est-il un sport ou un loisir ? Ce sport typiquement américain est une institution outre manche mais on l’impression qu’il a du mal à décoller en France. Décryptage de ce sport extrêmement exigent qu’est le bowling quand on va au delà du simple loisir et de la pratique occasionnelle.

Le bowling : Pas si simple que ça…

Le bowling a toujours divisé l’opinion. Sport roi aux Etats-Unis, il est souvent considéré comme ringard en Europe. Et pourtant ceux qui le pratiquent à haut niveau peuvent témoigner qu’il faut beaucoup de qualités pour tirer son épingle du jeu. De la concentration bien sûr mais aussi et surtout une faculté à reproduire le même geste pour faire tomber toutes les quilles d’un seul coup et faire un « strike ».

Le mouvement est important au bowling car il faut pouvoir donner un effet à la boule afin qu’elle traverse les 10 quilles. C’est tout le corps qui est concerné. Lorsque toutes les quilles s’écroulent en deux coups c’est un « spare » alors que lorsqu’il en reste au moins une on appelle ça un « trou ».

Il y a 10 « lignes » à réaliser à chaque fois avec deux boules sauf en cas de « strike » à la première. Le bowling a vu le jour en 1895 alors que le premier championnat a eu lieu en 1901 à Philadelphie.

La pratique change tout

Cette activité se pratique sur une piste huilée, bordée de deux rigoles. Culturellement parlant, le bowling fait partie du patrimoine américain. Il n’est pas rare de voir ce sport à l’affiche dans des séries cultes comme « Le Prince de Bel Air » ou « Marié, deux enfants » sans oublier « Notre belle famille » entre autres.

Aux USA le bowling se pratique en famille par équipe et se révèle idéal pour souder les personnes entre elles. En Europe le fait de devoir porter des chaussures bariolées est un frein en termes d’image surtout que le bowling véhicule aussi un certain manque de dynamisme. Toutefois à très haut niveau il faut bien reconnaître que les professionnels inspirent le respect. Ils associent technique, puissance, concentration et régularité. Les moyennes sont impressionnantes sur plusieurs lignes.

Le bowling est un sport populaire aux quatre coins du globe. Signe d’une montée en puissance car les mentalités évoluent au fil des ans et de la pratique. Car le bowling n’est jamais aussi intéressant que lorsqu’on se retrouve soi-même face aux quilles. On comprend alors que les clichés ne sont pas forcément objectifs…

En définitive le bowling n’est-il pas uniquement ringard en apparence ? On  n’a notre avis sur Sport Actus et on vous encourage vraiment à faire du bowling. Quelle est votre salle préférée, combien de fois par mois pratiquez vous ? Qu’est ce qui vous plait le plus dans le bowling ? Merci d’avance pour vos commentaires directement sur cet article de Sport Actus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *