mode-actus


Tout ce qu’il faut savoir sur les bienfaits de la pratique du tennis

Un joueur de tennis

Avec plus d’un million de licenciés recensés en 2017, le tennis est considéré comme le sport préféré des Français. Malgré des infrastructures largement inférieures en nombre par rapport au foot, le tennis reste une discipline d’envergure internationale. Voici quelques pistes pour commencer à pratiquer le tennis. Cette discipline est ouverte à tout âge, femme et homme. Toutefois, il faut bien s’équiper pour bien jouer le jeu.

Les bienfaits du tennis

Lorsque l’on s’intéresse à un sport en particulier, il est indispensable de se pencher sur les raisons qui font que cette discipline séduit autant de joueurs. Certes, les avantages du tennis en matière de santé physique ou mentale sont bien voilés par les activités physiques plus traditionnelles comme le jogging, la natation, le cyclisme ou encore le football. Cependant, bien des gens ne réalisent peut-être pas que jouer au tennis pendant une heure consomme environ 600 calories. De quoi faire changer de discipline pour ceux qui cherchent désespérément à perdre leurs kilos en trop. Un autre avantage du tennis, c’est qu’il défie l’esprit et le corps : il occupe l’esprit pendant que le corps est soumis à des stimuli.

Pour aller plus loin, il faut savoir que le système musculo-squelettique (composant les muscles, les os et les articulations) est constamment soumis aux stimuli. On parle alors d’anaérobie, un phénomène qui intervient lorsque les articulations et les muscles concernés s’activent pour améliorer la biomécanique du corps. Au fait, le fait de renforcer les muscles et travailler parallèlement les articulations permet d’améliorer la coordination, la dextérité et la souplesse.

Véritable sport de résistance, le tennis implique un cycle permanent d’accélérations et de récupérations qui stimule le système cardio-vasculaire. Et la bonne nouvelle, c’est que 3 heures de pratique suffisent pour réduire les risques de maladie cardio-vasculaires à 50%, grâce à la réduction de la pression artérielle et des dépôts sanguins.

Une balle de tennis

Guide pratique pour pratiquer le tennis

La différence entre les meilleurs joueurs mondiaux et le reste des pratiques réside sur le jeu de jambes, la stratégie, les coups et le jeu mental. Pourtant, bien des gens ne réalisent pas que ces qualités s’acquièrent par la façon dont on commence à frapper les premières balles. Bien entendu, il va falloir commencer par les bases. Encore faut-il donc choisir :

  • son club (le tarif d’une carte de membre varie de 50 à 500 euros en fonction de la qualité du club) ;
  • acheter son premier matériel (pour acheter un thermobag et des surgrip, des chaussures de tennis ou des balles de tennis, l’idéal est de s’en procurer sur une boutique en ligne spécialisée dans ce sport, comme protennis.fr) ;
  • établir un programme d’entraînement, en prenant en compte avant tout les objectifs d’évolution, mais aussi sa disponibilité.


Laisser un commentaire

*

captcha *