Pour sa 99ème édition de la grande boucle, le Tour de france cycliste s’est offert une première. En effet, Bradley Wiggins est le premier britannique a remporter le tour de France, et pour faire mieux que cela c’est un second britannique qui occupe la deuxième place du général, il s’agit de Christopher Froome. Quand on vous dit que ce tour était britannique et que c’est historique, c’est Mark Cavendish qui remporte (une nouvelle fois) l’étape des Champs Elysée et entre ainsi dans l’histoire avec ses 21 victoires d’Etapes sur le Tour.

Pourquoi tous ces pistards britanniques rafflent ainsi le 99ème Tour

Peut être parce que Bradley Wiggins et le cyclisme britannique sont aujourd’hui au point. Peut être parce qu’en gardant les mêmes hommes et les mêmes méthodes ont peut gagner la plus belle course cycliste du monde. Peut être que quand on a connu la difficulté de percer sur la piste il est plus facile de briller sur la route.

Aucune certitudes donc, vous l’aurez remarqué. En tout cas on peut dire que Bradley Wiggins et l’équipe Sky donne une impression de puissance, de fluidité, de professionnalisme, une mécanique parfaitement huilée, une tenue noire peut être pour sortir du coté paillettes et coloré du peloton et pour ne faire briller que leurs performances.

Une chose est sure, c’est que la Sky et son budget hallucinant, a recruté autour de Bradley Wiggins une équipe de stars pour gagner le tour de France 2012 et voilà qui est chose faite. Autre qualité de cette équipe la capacité à gérer les égos de ses coureurs star, la capacité à transformer le meilleur sprinteur du monde (et qui porte sur le dos le maillot arc en ciel de champion du monde) en équipier modèle.

Une magnifique parade pour préparer les Jeux de Londres

Les publicitaires n’auraient pas pu trouver une meilleure idée que c’est trois semaines de parade de Bradley Wiggins et de l’équipe Sky sur le tour de France 2012 pour annoncer à la planète entière que les Jeux Olympiques 2012 ont bien lieu en Angleterre. Alors là c’est clair, les coureurs anglais en général mais ceux de sky en particulier ont éclaboussés de leur talent l’édition du tour de France et affiché au monde entier que le sport britannique sait gagner et occuper le devant de la scène.

Ces cyclistes ont fait la meilleure des promotions pour les prochains JO de Londres sur la plus belle course cycliste du monde retransmise sur quasi toutes les télés de la planète. En tout cas bravo à Bradley Wiggins, qui nous a gagné un tour à la Miguel Indurain (il n’aime pas la comparaison mais c’est bel et bien le cas).

Un clein d’oeil aussi aux Français (2 dans le top 10) et un grand bravo et merci à Thomas Voeckler pour son courage, sa détermination et son beau maillot à pois de meilleur grimpeur du tout de France 2012.

Quel est votre avis sur le tour de France 2012 ? Vivement le départ de la 100ème édition depuis l’Ile de beauté.

Crédit photo : Reuters Charles Platiau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *