Que ce soit au niveau du terrain, des équipements ou du jeu proprement dit, plusieurs règles régissent le padel. Pour jouer efficacement au padel, il est en effet primordial de maîtriser certaines règles de base. Justement, le let fait partie de ces notions à maîtriser absolument au padel au niveau des services. Dans ce billet, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le let au padel.
Le let au padel : c’est quoi ?
Au padel, le let fait référence à une situation où le point doit être rejoué intégralement en raison de diverses circonstances particulières pendant le jeu. Un let accordé au padel signifie l’annulation du point en cours. Dans ce cas, les joueurs doivent rejouer ce point.
Accorder un let permet d’assurer l’équité et la sécurité des joueurs dans des situations imprévues, susceptibles de perturber le bon déroulement du jeu. En raison de cette annulation, le point est rejoué à partir du même point et en partant de la même position de service précédant l’incident.
Les situations les plus courantes pouvant entraîner un let au padel
Les situations les plus courantes pouvant conduire à un let au padel sont les suivantes :
Un service let
Le service est déclaré let dans les cas suivants :
- Au moment du service, la raquette padel vient frapper la balle en haut du filet et atterrit correctement dans le carré de service opposé.
- La balle atterrit dans le bon carré de service, mais effectue un rebond sur une vitre ou au sol.
- La balle, en tombant dans le bon carré de service, touche le relanceur, son partenaire ou son équipement.
- La balle passe par l’ouverture de la porte lors d’un jeu autorisé à l’extérieur du terrain.
Au premier service, le point est à rejouer et le serveur bénéficie de deux balles d’engagement. Dans l’éventualité où le service let se produit dans le second service, seule la seconde balle d’engagement sera rejouée. Dans ce genre de situation, le joueur doit refaire le service. Cependant, le service ne sera pas comptabilisé comme un service valide.
Une balle let
La balle est let lorsqu’elle frappe le filet et rebondit dans le carré opposé. Plus concrètement, quand la balle rebondit deux fois avant que l’adversaire ne la renvoie, le point est accordé à l’équipe qui a effectué le coup initial. Dans le cas d’une balle let, celle-ci est rejouée à condition que les sorties soient autorisées.
Par contre, dans la possibilité où un doute s’installe sur le fait que la balle ait rebondi deux fois ou non, il revient aux joueurs de décider de jouer un let et de rejouer le point.
Une interférence extérieure
Au padel, en plein jeu, il peut arriver qu’une interférence extérieure vienne perturber le jeu. C’est par exemple le cas lorsque :
- un spectateur court sur le court,
- un objet tombe sur le terrain,
- la balle éclate pendant un échange.
Si cela se produit, le let peut être accordé. Le point sera donc à rejouer.
Une obstruction involontaire
Pendant le jeu, une obstruction involontaire peut venir gêner ou toucher un joueur ou un adversaire et ainsi, perturber le jeu. C’est par exemple le cas lorsqu’un joueur trébuche ou entre en contact avec un adversaire sans avoir l’intention de le faire. Dans ce cas, le let est appelé et le point est rejoué.
Qui peut accorder le let au padel ?
Face à des circonstances particulières pendant le padel, il revient au juge-arbitre d’interrompre le cours du jeu et d’accorder un let. Toutefois, c’est au joueur (considérant qu’une de ces situations s’est produite) d’en informer le juge-arbitre.