Le Rallye de France en Alsace fut marqué par le couronnement de Sébastien Ogier, succédant au nonuple champion du monde Sébastien Loeb, et maintenant le drapeau tricolore en haut de l’affiche !
Le nouveau duo français est donc Sébastien Orgier et son copilote Julien Ingrassia, chez le constructeur allemand Volkswagen.
Les réactions
Le nouveau champion déclara : «Mon objectif est de gagner (le rallye). Je veux mettre du panache dans mon titre» ; «Ce serait frustrant que Loeb gagne le rallye au moment où je deviens champion du monde. Je ne pense pas mériter ça. A moi de faire en sorte que ce scénario ne se produise pas».
Lors de la poignée de main marquant la passation Loeb-Ogier, la tension entre les deux hommes depuis leurs aventures à Citroën s’est fait ressentir.
La compétition
Ultime rival du Belge Thierry Neuville, Ogier prend l’avance nécessaire pour se détacher de son seul concurrent au titre avec sa 3ème position à la Power Stage.
Malgré la déception de Citroën, habitué à dominer la compétition avec Loeb, l’arrivée d’un autre Sébastien, ainsi qu’un autre constructeur (Volkswagen, Polo-R), redynamise la compétition et rend la fin du rallye encore plus intéressante.
La Power Stage
Dans le championnat du monde des rallyes, il est prévu que l’ultime parcours chronométré d’une épreuve soit appelé le « Power Stage ». Celui-ci est diffusé en direct à la télévision, et attribue des points spécifiques aux gagnants de l’épreuve. Ces points sont directement rajoutés au score total de l’équipage.
Le vainqueur de la spéciale récolte 3 points, le suivant en gagne 2 et 1 point est remis au troisième.
Le rallye de France se déroule du 3 au 6 octobre, et met Ogier en légère position de favori par rapport à Loeb, situé en 7ème position pour l’instant. L’ex-champion est également mal à l’aise puisque la pluie est annoncée sur le parcours, ainsi il déclare : «Ma position au départ (7e) est handicapante car je vais rouler sur une route salie par les premiers pilotes, dont Ogier».
Retrouvez toutes les étapes ICI.
Vous avez assisté au rallye de France ou vous êtes un passionné ? Partagez vos impressions en commentaire de l’article !