Le football reste le sport préféré des Français. On aime le regarder, l’analyser, en débattre et de plus en plus, en rire. Quelles sont les alternatives humoristiques ?
Les sites de fausses actus sportives
À l’instar du Gorafi pour les informations généralistes, le football a généré de nombreux sites d’actualités sportives parodiques. Ces derniers, pour avoir du trafic, se basent sur deux publics :
- Les fans qui adorent les blagues sur le foot ;
- Les personnes un peu naïves qui prennent ces actus pour des faits véridiques
Certains de leurs articles font plus d’un million de vues, ce qui est tout simplement énorme et lucratif. Imaginez une rémunération publicitaire de 2€ pour mille vues et 4 à 5 millions de vues mensuelles…
La concurrence est très forte dans ce secteur. Des gros sites se font et se défont comme l’Epique, La Petite Equipe, d’autres se créent en essayant de faire du buzz… Mais, le succès se mérite. Il faut une vraie patience pour écrire quotidiennement et une qualité d’écriture, accompagnée d’une belle imagination, pour perdurer. À l’heure actuelle, seul Football France semble capable de le faire.
Les comptes Twitter humoristiques
C’est peut-être sur Twitter que l’on trouve les plus belles perles. Un compte comme Troisième Poteau est un véritable réservoir à blagues. Lors de chaque gros match, le ou les personnes possédant le compte animent Twitter avec leur lot de tweets drôles.
Winamax est également très bon dans ce travail. Alors que la plupart des comptes de bookmakers se contentent de faire de la publicité sur les côtes, Winamax organisent des concours, fait des montages photos, publient des blagues, etc. Le community manager aux manettes méritent un grand bravo.
L’inévitable Julien Cazarre
Julien Cazarre est la vedette des amateurs de football qui aime rigoler. Sa chronique chaque dimanche soir sur Canal+ est un régal. Même si certaines chroniques manquent de renouveau, il reste une valeur sûre. On regrette tout de même qu’il ne soit plus sur RMC. Tel un Laurent Baffie, il est un formidable sniper qui amenait de l’humour tout au long de l’émission et il permettait de changer des analystes habituelles qui font parfois preuve d’un sérieux trop forcé.
Le mix entre sérieux et humour : So Foot
So Foot a une ligne éditoriale radicalement différente des magazines de foot habituels comme le Onze Mondial. Ses journalistes mêlent de grandes enquêtes footballistiques, des interviews d’icônes du football et ton humoristique. À la lecture de leur mensuel, on devine aisément leur passion du jeu, mais aussi leur propension à prendre ce sport avec recul.
Les médias sont nombreux pour rigoler sur le foot. Fausses actualités, comiques, magazines, tweets, un petit mix est sûrement la meilleure recette pour les apprécier sans s’en lasser.