Arrivé tout droit des USA, plus particulièrement de l’université de Princeton, où le football Américain et ses pom pom girls dynamiques font légende, le cheerleading est un sport à proprement parler. Véritable institution qui n’a rien à envier aux gymnastes, cette discipline possède néanmoins ses propres championnats mondiaux. Plongée au cœur d’un univers fait de paillettes et de numéros de voltige où la bonne condition physique est de rigueur…
« Un sport mixte »
A l’origine destiné principalement aux hommes, ce sport qa été pratiqué par certaines stars Américaines comme Madonna et l’ex président Georges W Bush. C’est un judicieux mélange entre :
- pyramides humaines,
- portés,
- acrobaties,
- numéros d’équilibristes et
- chants scandés.
Bien plus sportives que leurs cousines proches les pom-pom girls, les cheerleaders sont de véritables gymnastes dont la souplesse et la résistance physique ne sont plus à démontrer. Assurant un spectacle de 2.30 minutes sur une musique entrainante, et avec leurs propres couleurs, ces pom-pom girls de compétition entrent en scène avec beaucoup de charisme. Une discipline à découvrir absolument.
« Des American Girls qui ont le sens du rythme »
- Maitrise de l’acrobatie mais aussi
- de la chorégraphie,
- bon sens du rythme,
- sans oublier une bonne dose de pep’s,
- ces pom pom girls nouvelle génération peuvent se targuer d’avoir su allier spectacle et sport pour le plus grand plaisir des amateurs du genre.
Programme rapide et énergique, il est constitué de véritables numéros athlétiques.
Supporter, mener et encourager une équipe, ce sport complet et émergent en France possède une véritable identité malgré le fait qu’il soit inspiré de nombreuses disciplines. Importante technicité des mouvements, les cheerleaders, réalisent de véritables prouesses acrobatiques en aval d’un entrainement des plus intensifs.
Chez Sport actus on a sorti les justaucorps…
Crédit photo: Centurions Nîmes