Le wing foil est devenu un sport de glisse qui attire beaucoup d’amateurs du sport nautique. Tout simplement, car cette activité offre une praticité incontestable et un maximum de liberté. Il est quand même à noter qu’avant de se lancer, il faut travailler la technique de base et se munir d’un équipement adapté.
Comprendre les bonnes techniques en surf foil
Afin de pouvoir glisser aisément sur la surface de l’eau, quelques notions de base sont à retenir en wing foil. Pour commencer, il y a les conditions météorologiques. Il est particulièrement conseillé d’apprendre le surf foil sur un plan d’eau plat. De même, il est nécessaire que ce dernier soit abrité de la houle et du vent de terre. L’idéal serait de pratiquer dans des conditions de vent entre 15 et 20 nœuds établis. Après, il y a les bonnes pratiques qui permettent de se préparer correctement. Pour cela, il faut assembler le matériel près de l’eau en prenant le soin de se changer avant le montage proprement dit.
Aussi, il est recommandé de ne gonfler le wing qu’une fois arrivé au bord de l’eau. Cela facilite son transport. Une fois sur l’eau, il faut suivre quelques techniques bien spécifiques. Cela aide à avoir un équilibre optimal. Et à faire plus facilement le pumping foil qui fait partie des particularités du wing. Ces méthodes se font surtout par étape et comprennent quelques remarques à retenir. Entre autres, pour ne pas prendre des rafales de vent dès la première session, il est important de tenir le wing tout près de la tête. Il est en position proche de la neutralité de portance quand l’aile est en parallèle avec le plan d’eau.
L’importance d’un bon matériel de wing surf
Un matériel adapté est indispensable pour bien commencer le surf foil. Donc, tout comme les équipements de base, le choix des accessoires de wing mérite une attention particulière. En commençant par les matériels indispensables, l’hydrofoil idéal pour débuter est celui muni d’un mât plus court. En complément, il faut prendre le temps de vérifier les caractéristiques de l’aile avant. Et cela dans le but de produire mécaniquement une énergie de portance pour le déplacement. La taille ainsi que l’épaisseur de cette dernière vont garantir la vitesse, la stabilité et la maniabilité de la planche de surf. La planche proprement dite quant à elle devra avoir un volume optimal. Il est souvent conseillé de débuter le surf foil avec une planche de SUP foil stable dont la capacité est de 120 litres. De cette manière, l’apprenti pourra mieux se concentrer sur la manipulation de l’aile et la gestion du foil. Pour le wing, mieux vaut opter pour une aile de 4 m² ou de 5 m². Outre le matériel de foil indispensable, le port d’accessoires divers aide à pratiquer le wing en toute sécurité. Donc, il ne faut surtout pas oublier le leash de planche et le leash de wing, le gilet de flottaison ainsi que le casque de sécurité.