Mélanger les sports pour en créer un nouveau fait partie des grandes tendances actuelles. C’est sur ce principe que le Tricking a vu le jour. C’est d’ailleurs le nouvel art martial qui monte.

Cette discipline complètement atypique est en train de prendre un essor considérable en Europe. Née aux USA, cette activité mélange la gymnastique et les katas en lorgnant vers la capoeira, le taekwondo ou le kung-fu. L’idée est de se mouvoir sur un gigantesque tatami en proposant les figures les plus complexes possibles. Le Tricking nécessite donc de la vitesse, de la souplesse et beaucoup d’imagination. En effet, il faut sans cesse inventer des mouvements. Donner des coups de pied après des 360° ou des 180°. Enchaîner les vrilles avec des coups de poings etc. Comme pour les katas, l’ennemi est imaginaire.

En Triking il faut impressionner les juges

La liberté d’expression est totale. L’amplitude et la fréquence sont aussi des facteurs importants dans l’optique de récolter la meilleure note possible auprès des juges. Voilà pourquoi de nombreux adeptes y prennent part. Les karatékas ne seront pas dépaysés, les gymnastes non plus. La convivialité est maximale car le Tricking comme toutes les jeunes disciplines est encore en phase d’expansion. L’émulation interne qui en découle entre les participants permet de créer une ambiance positive. Un peu comme celle qui anime un
« Battle » de danse aux USA. La notion de compétition est moins présente que l’envie de s’enrichir du travail de l’autre.

Le Triking un sport ouvert à tous

Le Tricking permet de jouir de l’espace, il n’y a pas de confrontations avec un adversaire. Il faut conserver une certaine grâce avec un soupçon d’agressivité pour crédibiliser le mouvement choisi. Voilà pourquoi n’importe quel individu peut prendre part au Tricking. Les femmes ont aussi leur mot à dire car la notion de technique est plus importante que la force pure. Le Tricking est en constante évolution car les participants viennent d’horizons différents. Du coup, ils apportent à chaque fois un regard neuf et donc de nouvelles figures ou combinaisons de mouvements.

Après avoir lu ces quelques lignes avez-vous envie de vous initier au Tricking ? Votre avis nous intéresse.

Crédit photo: myhigherdrive.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *