Alors certains vont s’écrier mais que fait la Pétanque sur un site d’actualité sportive, ce loisir n’est pas un sport mais une distraction. Ce serait bien mal connaitre la Pétanque, et c’est ce que nous allons essayer de vous démontrer ici.

Pétanque : L’âge d’or de la France

Longtemps considérée comme un simple divertissement estival, la pétanque a fait sa mue progressivement. Aujourd’hui cette discipline est respectée car elle nécessite beaucoup d’adresse, une concentration de tous les instants et une faculté à résister à la pression. Un vrai sport qui a franchi le cap qui sépare l’innocence de la réflexion.

On est désormais loin des clichés des années 70 et 80 avec le bob, le tee shirt et le ventre bedonnant. Paradoxalement c’est à cette époque que le regard du grand public commence à changer.

L’emblématique Marco Foyot impliquant alors des stars comme Henri Salvador dans des parties demeurées mythiques. Canal + s’y intéresse d’abord puis c’est Sport + qui a pris le relais depuis quelques années en retransmettant chaque étape des Masters de pétanque mais aussi les championnats du monde. Il faut dire qu’un sport où la France gagne est forcément plus facilement suivi.

La Dream Team rafle tout

C’est le cas. La Dream Team a raflé tous les titres depuis plusieurs années. La Dream Team de la pétanque c’est d’abord Philippe Quintais pour beaucoup le plus grand joueur de tous les temps, le plus complet. Joueur d’un calme légendaire, fin tacticien il sait tout faire. Il est l’idole de son coéquipier Henri Lacroix. Le Varois est considéré comme son successeur. Pointeur génial, tireur quand il le faut, « milieu » parfait, il rayonne au plus haut niveau avec une régularité métronomique.

Enfin c’est Philippe Suchaud qui complète cette triplette de rêve. Tireur d’instinct d’une fluidité rare, il a progressé au point. Bref le trio est injouable car complémentaire. Ils se connaissent par coeur et savent se comprendre sans rien se dire.

Le pire c’est que la relève est prête à l’image du jeune Dylan Rocher un tireur magistral aujourd’hui régulier. La liste est longue car le réservoir inépuisable.La France n’a pas d’équivalent en pétanque grâce à une politique de formation efficace. On ne voit pas très bien qui pourrait remettre en cause cette écrasante suprématie.

Vous êtes plutôt tireur ou pointeur ? Nous chez Sport Actus on adore regarder ce sport (et le pratiquer aussi on vous le cache pas) qui est un modèle pour la maitrise de ses nerfs, pour la confiance donnée à ses coéquipiers et pour la maitrise technique que la pétanque demande.

Crédit photo : pascal284.centerblog.net

One thought on “La pétanque un sport ou un loisir ?

  1. Ping : Dylan Rocher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *