Le Kyodo est très peu connu en France et c’est bien l’objet de cet article. Puisque Sport Actus permet de découvrir de nouvelles activités, nous vous invitons aujourd’hui à pratiquer le Kyodo. Un art martial qui commence à se faire une belle place en France.

Kuydo, la voie de l’arc

Il existe de nombreux arts martiaux plus ou moins connus. Le Kuydo n’est certainement pas le plus populaire du moment. Néanmoins cette discipline se révèle être particulièrement chargée en symboles. En effet le Kyudo soit « la voie de l’arc » ne se résume pas à lancer des flèches sur une cible. Il y a tout un rituel car le Kyudo est fortement influencé par le confucianisme, le taoïsme et le shintoïsme.

Il y a un aspect zen revendiqué. La pratique du Kuydo nécessite une totale maîtrise de chaque geste afin d’harmoniser le corps et l’esprit. On parle ici d’énergie spirituelle mais pas spécialement de force physique. Et pourtant il en faut pour simplement bander l’arc. A moins de maîtriser sur le bout des doigts toutes les techniques de concentration pour arriver en totale contrôle de soi-même au moment opportun.

Tout est parfaitement calibré. En effet il y a des étapes à suivre qui sont obligatoires.

Le Kyodo, des étapes à suivre

D’abord « Ashibumi » c’est à dire l’enracinement des pieds. L’archer se positionne de profil par rapport à la cible. Ensuite il y a « Dozukuri » l’affermissement de la posture puis « Yugamae » avec la mise en place des flèches sur l’arc selon des gestes bien précis.

C’est la préparation au tir. « Uchiokoshi » correspond à l’élévation de l’arc et à la recherche de la bonne respiration pour une concentration maximale. « Hikiwake » est l’étape suivante avec un mouvement destiné à amener la flèche au niveau de la bouche et contre la joue de l’archer. Par la suite il y a le « Kai » c’est le moment ou l’union entre le corps et l’esprit doit se faire puis « Hanare » lorsque le tireur libère sa flèche. Enfin on conclut par « Zanshin » aussi appelé « continuation du tir ».

Ainsi le Kuydo est une discipline codifiée à l’extrême qui permet d’harmoniser le corps et l’esprit. Le tir peut paraître simple mais étant donné l’arc utilisé il faut vraiment respecter à la lettre chaque étape pour y arriver. Le Kuydo est une discipline certes peu spectaculaire mais beaucoup plus exigeante qu’elle n’y parait.

Le Kyodo : un sport à découvrir aujourd’hui sur Sport Actus mais aussi dans les quelques clubs qui existent en France. Un art martial original qui vaut le détour et qui est réellement à conseiller. Qui pratique le Kyodo ici ? Qui connait cette discipline ? Merci pour vos avis en commentaire.

 

Crédit photo : http://www.greenshinto.com/

One thought on “Le Kuydo : la voie de l’arc

  1. Ping : Tir à l'arc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *