Le Badminton est un sport de raquette excellent pour la santé physique, il combine l’endurance, la souplesse et la précision et peut se jouer en simple ou en double. Le Badminton est un sport Olympique (on en a beaucoup entendu parlé lors des derniers JO de Londres à cause de suspicions de matchs truqués). Ce qui nous intéresse ici c’est de mieux connaitre ce sport.

Sport : Badminton, le sport de raquette le plus rapide du monde !

Savez-vous quel est le sport le plus pratiqué au monde derrière le football ? Handball, basket-ball, rugby… Non vous n’y êtes pas du tout. Il s’agit du Badminton. Un sport atypique qui compte 100 millions de licenciés.

Il faut dire que cette activité est très prisée en Asie, voilà pourquoi les chiffres s’emballent vite. Cette discipline est née en 1873 lorsque des officiers anglais réunis au château du Duc de Beaufort à Badminton décident de s’amuser avec des raquettes. Comme ils n’ont pas de balles, ils improvisent en utilisant un bouchon de champagne auquel ils greffent quelques plumes. Séduits, ils choisissent d’aller plus loin et donnent à ce sport le nom du château dans lequel ils se trouvent : le Badminton.

Longtemps considéré comme un loisir de plage, le Badminton a franchi un cap en devenant sport olympique en 1992 à Barcelone. Le grand public se rend alors compte de la difficulté à pratiquer le Badminton.

Un sport exigeant physiquement

En effet il faut une condition physique sans faille car les échanges peuvent être longs ainsi qu’un sens tactique prononcé. Le but est de faire tomber le « volant » dans la partie de terrain adverse.

Pas simple car l’objet en question possède des propriétés aérodynamiques uniques. Ainsi sa trajectoire est difficile à lire alors que la décélération après la frappe est quasi immédiate. Des caractéristiques qui font du Badminton, le sport de raquette le plus rapide du monde avec parfois lors des compétitions de « double » un échange par seconde ! Tout simplement hallucinant.

Pour vaincre au Badminton, il faut gagner deux sets (comme au tennis) et glaner 21 points pour remporter un set. En cas d’égalité à 20-20 on attend qu’il y ait 2 points d’écart. Sinon le premier arrivé à 30 est déclaré vainqueur.

Les qualités physiques naturelles des joueurs et joueuses Asiatiques (vivacité de gestes, tonicité) font qu’ils dominent la discipline. Comme la concurrence est de plus en plus rude, le Badminton reste attractif à souhait.

Pratiquez vous le Badminton en club ? En loisir ? A la sortie du bureau ou entres amis ? Qu’est ce qui vous plait le plus dans le Badminton ? Parlez nous de votre sport favori ici en commentaire de cet article de Sport Actus.

Crédit photo : http://www.lexpress.fr/ REUTERS/Regis Duvignau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *