C’est le sport accessible à tous par excellence. Un sport de raquette qui ne demande pas de longues heures de cours et des entrainements à répétition pour commencer à s’amuser et à avoir des sensations. Il s’agit du tennis de table ou plus généralement appelé le ping pong. C’est aujourd’hui sur Sport Actus.

Le tennis de table, une activité immortelle

Le tennis de table ou ping pong fait partie des sports les plus ancestraux. Sa popularité est immense car chacun d’entre nous a un jour « taquiné de la petite balle ». Pour preuve le fait qu’un des épisodes de la série mythique « Les têtes brûlées » a pris cette activité comme thème central. Celui appelé « le prisonnier » où un détenu japonais aide volontairement Pappy Boyington et ses troupes a gagner un match de tennis de table face au représentant des marins avec une forte somme en jeu. Un renversement de situation qui a conquis les nombreux fans. Plus récemment dans « Friends » le match entre Monica et Mike aux Bahamas reste gravé dans l’inconscient collectif.

Ces deux exemples montrent bien que le tennis de table a su résister à l’usure du temps et a traverser les âges avec bonheur. Mieux encore en 1992, lors des Jeux Olympiques de Barcelone, le tennis de table franchit un cap grâce à Jean-Philippe Gatien. L’Alésien décroche à la surprise générale une magnifique médaille d’argent après un parcours fantastique.

Dans la lignée de Secrétin

Il impose son style hyper offensif de gaucher avec un coup droit dévastateur. Le public est conquis, le champion se montre charismatique et confirme l’année suivante en devenant champion du monde de tennis de table à Göteborg. Il s’inscrit dans la droite lignée de Jacques Secrétin. Ce dernier reste la référence suprême grâce à un palmarès hors normes et notamment 17 titres de champion de France de tennis de table en individuel.

Ouvert aux hommes comme aux femmes, le tennis de table ne manque pas d’attraits. Tout va très vite, il n’y a pas de contact physique entre les adversaires. Néanmoins la dimension psychologique est prépondérante. Les Asiatiques ont longtemps régné en maîtres sur la discipline du tennis de table avant que les Européens notamment les Suédois ne dominent à leur tour.

Néanmoins force reste aux Chinois qui trustent les médailles lors des compétitions mondiales. Le tennis de table permet de travailler les réflexes mais aussi de s’amuser. Il existe de nombreuses variantes comme les doubles. Mieux encore « les tournantes » obligent les participants à faire le tour de la table pour renvoyer la balle. Cette dernière option n’est pas homologuée mais fait figure d’incontournables chez les jeunes.

Qui n’a jamais pratiqué cette discipline discrète qu’est le tennis de table. Nous chez sport Actus on est fans et dès que l’occasion se présente on saute sur nos raquettes pour se renvoyer la petite balle blanche. Et vous pratiquez vous le ping pong ?

 

Crédit photo : http://vs-angers-tennisdetable.com

One thought on “Tennis de table ou Ping Pong

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *