Sport Actus ne pouvait pas passer à coté d’un sport comme le snowboard et vous propose de découvrir ce sport depuis ses origines. Bienvenue dans l’univers du snowboard.

Snowboard : De l’ombre à la lumière

La sortie d’un film quel qu’il soit n’est jamais neutre. Surtout lorsque le thème central est un sport. En général cela retranscrit bien une certaine réalité. L’idée étant d’exploiter la côte de popularité de l’activité en question et de broder par-dessus une histoire qui tienne la route.

Ce fut le cas en 2002 lors de la sortie de « Snowboarder » avec Nicolas Duvauchelle. En effet le snowboard connaît alors une réelle expansion surtout depuis sa labellisation « sport olympique » en 1998.

Il faut dire que le snowboard ne manque pas d’attraits. Aussi appelé surf des neiges, le snowboard permet de concilier l’aspect spectaculaire avec la vitesse ainsi que le fait d’évoluer au sein d’une blancheur immaculée avec tout le corollaire de pureté que cela suppose.

Pour ne rien laisser au hasard le réalisateur Olivier Barco a fait appel à des professionnels su snowboard pour jouer le rôle des doublures. On pense à Wilfried Forrestier, Jean-Baptiste et Jonathan Charlet, Marc-André Tarte, Jonathan Collomb-Patton, Aurélien Ducroz, Aurélien Richard, Stéphane Routin, Sam Beaugey ou Lucas Benacchio.

De nombreux dérivés ont vu le jour

Ce dérivé du ski nécessite beaucoup d’expérience car la notion d’équilibre est fondamentale. La position sur la planche est inspirée de celle du surfeur : de profil, les pieds en travers l’un derrière l’autre. Si la popularité du snowboard est aujourd’hui indéniable son origine remonte aux années 20.

Ce croisement au départ plutôt improbable entre le ski et le surf a mis du temps à se développer car les stations de ski ont longtemps interdit cette activité jugée trop dangereuse pour les profanes. Néanmoins dans l’ombre de nombreuses personnalités perpétuent le mythe. Comme c’est l’inconnu qui attire, le snowboard grandit car les amateurs de sensations fortes s’y adonnent.

Devant l’évidence, les stations de ski font marche arrière et le snowboard se popularise. Dans la foulée de nombreux dérivés tous plus spectaculaires les uns que les autres voient le jour comme le freeride, freecarve, snowkite, freestyle, jib ou flat.

Voilà pourquoi aujourd’hui le snowboard est au top de sa popularité.

Et ce n’est pas près de changer… Et vous, pratiquez vous le snowboard ? Sport Actus vous invite à découvrir un blog de snowboard passionnant et qui permet d’apprendre et de voir des tricks freestyle en vidéo : Flat, Jib, Big air sur http://trickoteur.fr/

Crédit photo : http://my.opera.com

Category :

4 thoughts on “Le Snowboard un sport à découvrir

  1. Bonjour,

    Superbe article!
    Merci pour la référence de mon blog 😉

    A+

  2. Ping : ski acrobatique
  3. Ping : Slopestyle
  4. Ping : Freeline skate

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *