Qu’est-ce que la prise musculaire ? Quelles sont les différentes raisons qui poussent les gens à entreprendre un programme de musculation prise de masse, de façon contrôlée bien entendu ? Nous vous apportons quelques éléments de réponse dans ce billet.

Comprendre la notion de prise de masse !

Pourquoi tenons-nous d’abord à expliquer la notion de prise de masse ? Tout simplement parce que pour les débutants de la musculation, il est important de souligner la différence entre un programme de prise de poids et une sèche, deux notions qui pourraient prêter à confusion.  Si vous faites partie de cette catégorie de personnes, alors ce billet vous est destiné.

D’un côté, on suit un programme de prise de masse pour augmenter son poids de façon contrôlée. En d’autres termes, la prise de masse (musculaire) consiste en l’augmentation du poids et du volume musculaire de son corps. Logiquement, c’est un programme d’exercices musculaires qui s’adresse aux personnes trop squelettiques.

A l’inverse, la sèche est tout simplement un programme d’abaissement de la masse grasse contenue dans le corps. Elle est destinée aux personnes jugées trop grosses, grasses ou en surpoids. Cependant, quel que soit le programme de musculation suivi, l’objectif reste le même : changer son corps. Pour ce faire, il faudra également associer à son programme de musculation, un programme alimentaire qui a un apport nutritionnel très riche en protéine, principal constituant du muscle.

Grossir en prenant de la masse musculaire : les 3 motivations !

Si le but principal est de s’offrir un corps de rêve, le programme de prise de masse musculaire a 3 principales raisons, relatives soit à l’esthétique, la force ou au métabolisme.

En effet, certaines personnes décident de suivre un programme de prise de masse musculaire pour des questions d’ordre esthétique. Elle permet par exemple de prendre du poids, tout en sculptant parfaitement les fessiers ou muscles du haut du corps, en retendant la peau à la suite d’une perte rapide de poids. D’autre part, c’est un excellent moyen pour développer ses muscles et avoir plus de force pour plus d’efficacité dans les compétitions sportives.

Enfin, la dernière motivation qui se cache derrière un programme de prise de masse est la volonté d’augmenter son métabolisme et de maigrir en limitant sa masse grasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *