Kitesurf : Une discipline en plein essor

Depuis de nombreuses années et sous l’influence de la culture américaine, différents dérivés du surf des mers voient régulièrement le jour. Du bodyboard en passant par le bodysurf sans oublier le paddleboard, le skimboard ou le kneeboard.
Le kitesurf est aujourd’hui l’une des activités les plus populaires de France. Il faut dire que le concept est attractif. Ce sport nautique consiste à glisser sur une planche de surf de taille réduite ou une planche nommée twintip (dont l’avant et l’arrière sont identiques) en étant tracté par un cerf-volant.

Il en résulte une discipline spectaculaire, un vrai régal pour les yeux mais aussi et surtout hyper intense physiquement. En effet pour conserver la notion d’équilibre fondamentale pour durer et glisser et donc évoluer avec grâce, l’individu concerné (homme ou femme) fait travailler aussi bien ses bras que ses jambes.

Contrôler les risques pour prendre du plaisir

Néanmoins comme la recherche de sensations fortes est un des objectifs de la pratique du kitesurf il est recommandé de ne pas brûler les étapes. Une formation est nécessaire car les risques sont nombreux.
D’ailleurs depuis 2003 des normes de sécurité ont vu le jour pour le Kitesurf. Une fois aguerri à toutes les techniques alors il y a vraiment de quoi se faire plaisir surtout l’été.

En effet les spots sont nombreux où la pratique du kitesurf est idyllique (Brésil, Océan Indien, Canada, Maroc,
Espagne, Suisse ou France entre autres). Ainsi les spécialistes du genre peuvent s’adonner aux différentes options que propose le kitesurf.

Le freeride reste la plus accessible, la vitesse (sur 500 m) est très prisée alors que la régate appelée « la longue distance » nécessite une organisation sans faille. N’oublions pas pour les plus perfectionnés le freestyle ou le wakestyle, signe d’une discipline à multiples facettes qui recueille de nombreux suffrages.

Côtoyer à la fois les airs et la mer est un privilège rare surtout avant de retrouver la terre ferme… C’est ça le kitesurf. Chez sport Actus on adore le Kite et la glisse en général. Et vous ? Quel est votre spot préféré et quel matos utilisez vous?

Crédit photo : http://bollard.bastien.free.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *