Les deux clubs français ont tenu leur rang en quart de finale de H Cup. Le singulier raccourci d’une saison durant laquelle le RC Toulon et l’ASM dominent territorialement le Top 14. Le doublé est encore possible tant le potentiel des deux équipes est immense.

Toulon a souffert

En quart de finale de H Cup, le RC Toulon a dominé les Tigers de Leicester (21-15) dans un stade Mayol en fusion grâce la botte magique de son stratège anglais Jonny Wilkinson. Auteur de tous les points de son équipe «Wilko » a planté 6 pénalités et un drop gagnant à 1 minute du terme.

Plus que jamais il reste l’emblème d’une formation rouge et noire armée pour tout gagner. Les hommes de Laporte ont su être patients et ne pas s’affoler même menés 9-0 en première période. Les coéquipiers de Van Niekerk ont relevé l’immense défi physique proposé par Leicester. Au final, la qualification est logique. Cette saison, le RC Toulon s’adapte sans problème à n’importe quel adversaire.

Les Toulonnais peuvent envoyer du jeu à outrance comme à Montpellier ou Paris dans le sillage de Michalak ou des frères Armitage mais aussi jouer serré en s’appuyant sur la puissance physique de Botha ou Bastareaud entre autres. Bref quasi injouable dans un bon jour. D’ailleurs il faudra le meilleur RCT en demi-finale sur le terrain des Saracens le leader du championnat anglais, pour aller en finale. Ce qui serait un authentique exploit.

L’ASM a déroulé

De son côté l’ASM bénéficie d’un tableau moins compliqué en H Cup. Les « Jaunards » ont éliminé Montpellier à Marcel Michelin (36-14) lors d’un duel franco-français qui a tourné court. Les coéquipiers de Rougerie ont souffert en début de match avant de dérouler par la suite. Ils poursuivent ainsi leur série d’invincibilité à domicile qui dure depuis 3 ans et 50 matches.

Ahurissant. Comme Toulon, l’ASM sait tout faire en s’appuyant sur des cadres comme Broke James et son jeu au pied monstrueux, Parra et son dynamisme sans oublier Wesley Fofana le dynamiteur . Ce dernier est d’ailleurs sans doute le meilleur joueur français du moment au centre ou à l’aile.

L’ASM va désormais défier les Irlandais du Munster en ½ finale. Une opposition de style en perspective qui devrait donner lieu à un grand match. Selon vous laquelle des deux équipes arrivera t-elle à réussir le doublé ? Ou au contraire vont-elles se partager les titres (H Cup et Top 14) ?

Crédit photo: lourugby.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *