La dernière journée de Ligue 1 a réservé son lot de surprises. Le PSG s’est incliné à Sochaux alors que l’OM longtemps dans le dur contre Valenciennes a raflé la mise à la dernière minute des arrêts de jeu. Du coup le prochain « clasico » au Parc des Princes reste un vrai sommet avec seulement 5 points de différence entre les deux rivaux.

Sans ce but de Rod Fanni à la 94e minute contre Valenciennes, le futur « clasico » n’aurait pas eu la même saveur. Comme le lendemain, le PSG s’est incliné à Sochaux (3-2) le suspens reste entier en tête de la Ligue 1 surtout que Lyon de son côté n’a pas fait de détails à Bordeaux (4-0).
C’est bien connu une grande équipe ne perd jamais deux fois consécutivement. Un nouveau revers du PSG contre l’OM au Parc des Princes ferait donc tâche.

PSG : La thèse de l’accident ?

Dans le Doubs, les joueurs d’Ancelotti sont passés au travers dans les grandes largeurs. Une défense désorganisée avec un Van Der Wiel une nouvelle fois « à la ramasse » et un secteur offensif en panne d’inspiration. Pastore est retombé dans ses travers alors que les absences de Lucas et Menez n’ont pas été compensées par Chantôme plus à l’aise en relayeur. Pourtant le PSG a eu les cartes en main en menant 1-0 mais même Sirigu d’ordinaire irréprochable n’a guère était rassurant dans les buts. Les Sochaliens ont eu de nombreuses opportunités et les Parisiens n’ont même pas pu préserver le 2-2 en fin de match. La thèse de l’accident ? Certainement, mais la pression est réelle au moment de défier l’OM. Ancelotti va t-il en profiter pour lancer Beckham ? Rien n’est moins sûr car le « Spice Boy » manque de rythme. Les deux « Thiago » Silva et Motta seront-ils remis de leur blessure ? Une interrogation supplémentaire pour un match qui doit servir de préparation idéale en vue du match retour de Ligue des champions contre Valence.

OM : Un coup à jouer ?

Du côté de l’OM, le nombre de points glanés est pharaonique par rapport au niveau de jeu proposé. Les Phocéens sont dans le dur mais ont vraiment une « réussite » de futur champion. Déjà contre Montpellier le succès 3-2 tient du miracle et ce fut encore le cas samedi contre Valenciennes 1-0. Néanmoins avec les 3 points en poche, les Marseillais évolueront sans pression négative au Parc. De plus ils sont meilleurs à l’extérieur car ils peuvent s’appuyer sur une grosse défense et jouer en contre avec la vitesse de Valbuena et André Ayew entre autres. En clair le « clasico » s’annonce intéressant à plus d’un titre. Paris doit vaincre pour reprendre une avance confortable et éviter de se mettre la pression en championnat car Lyon pourrait en profiter pour revenir à hauteur.

L’OM peut frapper un grand coup et s’offrir un moment de gloire après l’élimination peu glorieuse en Europa League. Alors selon vous qui va gagner ?

Crédit photo : www.foot01.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *