Basket : Equipe de France : Noah premier forfait !

Rançon de la gloire oblige, l‘équipe de France de basket-ball qui prépare actuellement les Jeux Olympiques de Londres doit composer avec les différents clubs de la NBA dans lesquels évoluent de nombreux joueurs.

Problèmes d’assurance et d’autorisation de retour après blessure. Ainsi le pivot des Chicago Bulls, Joachim Noah en est la première victime. Blessée à la cheville en play-offs contre Philadelphie, Noah a été jugé insuffisamment remis et ne foulera pas les parquets londoniens. Un énorme coup dur même si la relève est là avec Kevin Séraphin ou Rony Turiaf entre autres.

En effet Joachim Noah amène toujours une énergie et un dynamisme communicatif. Défenseur de premier ordre, rebondeur naturel, contreur efficace, sa présence sur le terrain change tout. Il est capable de contenir tous les gros pivots adverses comme Pau Gasol par exemple. A ce niveau là il n’a pas d’équivalent en France.

Parker dans l’attente

L’autre incertitude concerne Tony Parker. Le meneur All Star a reçu un éclat de verre dans l’œil suite à une bagarre entre deux rappeurs stars aux USA. T.P fait partie des dommages collatéraux et a du aller passer des examens à San Antonio pour savoir s’il pourra jouer ou pas.

Son cas est différent car Parker marche à la confiance avec son staff et notamment son coach Greg Popovitch. A moins d’un risque énorme, il sera présent à Londres. Néanmoins il ne peut s’entraîner ce qui pose des soucis au coach des Bleus Vincent Collet. On sait que Tony Parker est l’âme de l’équipe, le métronome, le régulateur, le meilleur marquer, le leader.

S’il devait déclarer forfait, la France pourrait faire une croix sur ses envies de podium. Réponse dans les prochains jours. Vraiment dommage car le potentiel des Bleus est exceptionnel. Nando de Colo a franchi un cap, Kévin Séraphin aussi. Fabien Causeur a explosé à Cholet et a d’ailleurs signé à Vitoria. Les cadres comme Flo Piétrus, Mike Gelabale ou Boris Diaw sont toujours au top.

Néanmoins face à des adversaires avec un banc à rallonge, les Français ont besoin de tout le monde pour aller au bout. Et il faudra faire sans Noah. En espérant qu’on en restera là.

Et vous allez suivre les Jeux Olympiques et le tournois de Basket ? Allez vous encourager l’équipe de France? On attend vos avis et vos pronostics dans les commentaires de cet article. Le Basket Olympique est aussi sur Sport-actus.fr

 

Crédit photo : alvinet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *