Voici une discipline sportive extrêmement ludique susceptible de réunir de nombreux passionnés dans les années à venir.  Le Horse surfing, ça vous dit ? Le nom en dit long sur la nature de cette activité sportivement ludique qui a pris son envol en 2003 et qui fait son petit bonhomme de chemin dans le monde du sport. Découverte !

Focus sur une discipline innovante

Autant vous le dire d’entrée. Dilettantes, s’abstenir ! Le Horse surfing, bien qu’accessible à tous les amateurs de chevaux et de surf, reste une activité extrême qui requiert beaucoup de professionnalisme de la part des pratiquants. Vous l’aurez sans doute compris, il s’agit donc d’une pratique combinant l’équitation et le surf, sur la plage le long de la mer et qui est animée par un trio indissociable (Cavalier + Surfeur + Cheval).

Le surfeur se fait tracter à l’aide d’une corde par un cavalier. Jusque-là, tout paraît relativement simple. Ou peut-être bien qu’il faudra chercher la difficulté ailleurs ! En effet, pour tracter à la fois le surfeur et le cavalier, le cheval qui galope dans l’eau est amené à fournir un effort considérable ce qui requiert la mobilisation et le dosage de sa puissance sur une courte durée. Un échauffement adéquat du cheval et la maîtrise de toute une palette technique (Surf & Equitation) s’imposent donc pour réussir efficacement le challenge.

Une pratique (surtout) écologique

Hormis les nouvelles sensations qu’elle est censée procurer aux pratiquants, les avantages liés à la pratique du Horse surfing sont nombreux. Pour les surfeurs, cette activité est praticable avec un vent moyen et chaque surfeur peut privilégier une planche adaptée à son niveau. En plus c’est un sport très écologique qui invite la grande famille des surfeurs, les cavaliers qui ont leurs propres chevaux et les différents clubs des deux disciplines qui souhaitent expérimenter la pratique d’un sport nouveau. Merci Harold Quinquis.

Alors tenté(e) ou pas ? Sport Actus attend vos réactions.

 

*Crédit photo: Britishhorsesurfingassociation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *