L’équipement moto indispensable pour la sécurité du motard

Deux motosQue vous voyagiez en ville ou en montagne, les vêtements de protection sont essentiels pour les motocyclistes. Dans cet article, nous avons rassemblé les principaux conseils sur les équipements de protection. Un bon équipement de base coûte environ 1 000€.

Voyager en moto est un sentiment de liberté pour beaucoup de gens. Cependant, la probabilité d’un accident est sept fois plus élevée que lorsqu’on voyage en voiture. Pour cette seule raison, il est conseillé de faire attention à la qualité lors du choix de l’équipement. A ne pas manquer : casque, gants, bottes spéciales, veste et pantalon et bande lombaire.

Casque moto

En Suisse et en Europe, le port du casque est obligatoire pour les déplacements en moto. La meilleure protection est offerte par ce qu’on appelle les casques intégraux, qui sont équipés à la fois d’une protection du menton et d’une protection de la visière. Le casque doit pouvoir s’ouvrir d’une seule main et s’adapter idéalement à la forme de la tête de l’individu. Les casques avec intérieur remplaçable sont pratiques et peuvent également être lavés. Après une chute, le casque doit être changé. Les casques de bonnes marques peuvent être achetés à partir de 200€ notamment en cliquant ici !

Gants moto

Les mains étant la première partie du corps à être touchée par le sol en cas de chute, il est conseillé d’obtenir des gants renforcés ou en cuir. Ils doivent pouvoir se protéger contre l’abrasion car en cas d’accident, les mains sont généralement les plus exposées aux blessures. Un appui poignet est également important. Il est préférable de choisir un modèle très près des doigts plutôt que trop large ou trop long. Lorsque vous les portez, les gants ont tendance à s’élargir. Dès 80 francs, vous trouverez des gants de bonne qualité.

Bottes moto

S’il est vrai que les bottes de cowboy valent mieux que les tongs, il faut être prudent : seules les bottes spéciales pour motocyclistes avec des jambes hautes et des parties renforcées, offrent une réelle protection. De bonnes chaussures sont importantes pour éviter des conséquences désagréables en cas d’accident, par exemple si le moto tombe sur la jambe.

En cas d’accident de moto, le risque de blessure à la jambe est le plus élevé. Le mieux est que les chaussures s’attachent directement aux protecteurs du pantalon de la moto. Les bottes qui ne dépassent pas les chevilles offrent beaucoup moins de protection et ne sont pas recommandées. On trouve des produits de bonne qualité dès 150 francs.

Veste et pantalon moto

Les vêtements doivent protéger en cas de chute et empêcher le corps d’avoir froid en conduisant. Les vestes et pantalons de motocycliste sont généralement en cuir ou en tissu résistant à l’abrasion. Le cuir offre la meilleure protection contre l’abrasion et une meilleure adhérence, les vêtements textiles sont plus confortables et mieux protégés contre la pluie.

Un tissu courant pour les vêtements de protection est le Cordura 500, une fibre de nylon qui est parfois renforcée de Kevlar, très résistant à la déchirure. Les vêtements de protection de bonne qualité sont équipés de protections sur les épaules, les coudes, les avant-bras, les genoux, les tibias.

L’idéal est un costume de motard, puis un costume composé d’une veste d’une seule pièce et d’un pantalon sans coutures. Dans un costume à deux parties séparées, la veste et le pantalon doivent être reliés par une fermeture éclair afin de ne pas glisser en cas de chute. Les coutures sont un inconvénient en cas de chute : dans tous les cas, les coutures de protection sont préférables aux coutures classiques, car en cas de chute elles peuvent s’ouvrir. Un costume en cuir est disponible à partir de 700 francs et un costume en tissu à partir de 500 francs.

Ceinture lombaire moto

Une bande lombaire apporte chaleur et protection. De plus, les organes de la région du ventre sont comprimés, ce qui réduit le risque de blessure. Il y a aussi des bandes lombaires reliées à la protection dorsale. Ce dernier est préférable à un protecteur dorsal incorporé dans la veste, car il va jusqu’au coccyx.

Gilet de protection moto

Au lieu de porter une combinaison avec protecteurs intégrés, il est également possible d’utiliser un gilet de protection. Celle-ci doit être serrée et fixée avec du velcro ou une ceinture. Cela signifie que même les vêtements de protection les plus anciens peuvent être équipés de protecteurs.

Surtout avec des vêtements en tissu qui glissent plus facilement que le cuir, un gilet de protection est important. Néanmoins, il faut prendre soin d’apporter des vêtements avec un tissu résistant à l’abrasion. En plus de la veste est également disponible sous-vêtements avec des protecteurs. Un gilet de protection est disponible à partir de 130 francs, tandis qu’un pantalon avec protecteurs est disponible à partir de 70 francs.

Protection contre la pluie

Si vous prévoyez un tour de piste de plus d’une journée, vous devez tenir compte du fait que le temps peut changer et qu’il est donc préférable d’être équipé même en cas de pluie. Les vêtements imperméables doivent être colorés ou transparents pour améliorer la visibilité sur la route. Les charnières rendent les mouvements plus agiles et maintiennent la tenue bien en place. Une combinaison de pluie peut être trouvée dès 70 francs.

Dans tous les cas, il est important que les vêtements de protection soient confortables et confortables. Ce n’est qu’ainsi qu’elle peut également offrir une protection optimale.

Conclusion

Même en matière d’assurance moto, le bon équipement fait toute la différence. Les motocyclistes qui ne se protègent pas adéquatement et négligent les vêtements de motocycliste risquent de commettre une négligence grave. Ne pas porter de veste ou de pantalon de moto est un choix idéal, mais pas aussi mauvais que de rouler en costume et tongs et d’avoir un accident. Dans ce cas, vous pouvez même commettre un crime, mais avec des différences. Les assureurs jugent la conduite en maillot de bain différemment si vous voyagez sur l’autoroute ou sur une route avec une limite de 30 km par heure.