À mi-chemin entre le rugby et le football américain, « l’ultimate frisbee » commence à faire parler de lui. Un sport atypique comme son nom l’indique qui associe convivialité, fair-play et côté spectaculaire.

En effet, le principe est simple. Deux équipes de 7 joueurs s’affrontent sur un terrain. Le but étant d’avancer en s’envoyant le frisbee et de le réceptionner dans l’en-but adverse. Une règle qui rappelle le rugby mais aussi le foot US par certains aspects. Voilà pourquoi toutes les cultures sportives s’y retrouvent.

Paramètre qui explique la popularité grandissante d’une activité qui nécessite une bonne condition physique car il faut courir pour se démarquer. De la réactivité car le joueur en possession du frisbee possède 10 secondes pour faire son choix sans bouger, sinon juste son pied de pivot. De l’adresse aussi car réceptionner le frisbee et surtout le lancer avec la précision requise n’est pas toujours simple en Ultimate frisbee.

Pas d’arbitre ni de contacts

Par ailleurs, en Ultimate frisbee il n’y a pas d’arbitre, ce sont les joueurs qui ont la possibilité d‘arrêter le jeu lorsqu’ils ont un doute sur certaines phases. Il leur suffit de crier « Faute ». Il en résulte un respect entre les gens qui favorise aussi l’expansion de ce sport. Il n’y a pas de contacts physiques entre les participants qui recherchent d’abord la gêne et l’interception.

L’Ultimate frisbee peut donc se pratiquer sur herbe, sur un terrain de handball classique (à 5 contre 5) et même sur sable. Dans le dernier cas, il se rapproche du sandball (handball sur herbe ou sur sable).

L’Ultimate frisbee est ouvert à tous

À noter qu’il existe aussi une version adaptée de l’Ultimate frisbee pour les personnes handicapées appelée « l’ultimate fauteuil ». Un symbole supplémentaire de l’ouverture de ce sport et des valeurs positives qu’il véhicule. Tout le monde peut y jouer (hommes, femmes, enfants) le tout sans pression et juste pour s’amuser en famille ou entre amis.

Chaque individu ou presque a un jour joué au frisbee à la plage. Preuve supplémentaire que l’Ultimate Frisbee était voué à devenir populaire. Et vous, connaissiez-vous ce sport ? Avez-vous envie de le pratiquer ? Votre avis nous intéresse en commentaire de cet article de Sport Actus.

Crédit photo : www.seattlesockeye.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *