Le cheese-rolling est une tradition au Royaume-Uni. Chaque année, cette compétition réunit de nombreux participants et spectateurs.

Point sur cet évènement hors du commun.

 

Une tradition millénaire

Le Gloucester Cheese Rolling and Wake nous vient tout droit du sud-ouest du Royaume-Uni, de la commune du Gloucester.

Cette compétition millénaire est l’occasion chaque année de mettre en avant cette région et son fromage autour d’une folle compétition qui fait le plaisir des badauds.

Si l’on devait résumer ce sport, il s’agirait d’une course un peu folle à la poursuite d’un fromage.

C’est un double Gloucester qui est lancé du haut d’une colline pentue derrière lequel vingt participants s’élancent à sa poursuite en espérant l’attraper. Hommes et femmes peuvent participer même si les équipes ne sont pas mixtes.

Pour se représenter la scène, il faut tout de même préciser que le fromage pèse en moyenne quatre kilos et peut atteindre la vitesse de 100km/h sur un terrain qui n’est absolument pas entretenu pour plus de gamelles et de spectacle à l’occasion de cette course !

 

A la poursuite du fromage

Chaque année, ce sont des dizaines de blessures qui sont répertoriées et les équipes de secours se tiennent prêtes à tout moment pour intervenir en bas de la colline.

Cette manifestation dispose aussi d’une équipe mobile prête à secourir ceux restés en route.

Le premier arrivé remporte le fromage, le deuxième 10£ et le troisième 5£.

Pour les moins téméraires, il existe néanmoins une variante à cette course spectaculaire : la remontée de fromage !

Moins risquée, celle-ci permet de rester entier tout en participant à cet évènement. Pour les enfants, des bonbons sont disséminés sur la colline pour qu’eux aussi puissent participer à leur manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *