Nous savons que de nos jours, pour capter l’attention des plus jeunes (même les parents) en matière de sport, il faut parler du football et de ses stars emblématiques. Le sport roi ; un ménage de physique et d’éclats techniques estampillé parfois d’une bonne dose d’intelligence.

Mais voilà, aujourd’hui nous avons choisi de faire abstraction du monde footballistique pour vous amener à (re)découvrir un sport plus élégant que physique et plus artistique que tactique : le ludo escrime. Découverte !

‘‘Les mousquetaires du 21e siècle’’

Nous y voilà donc ! De façon concrète, le ludo escrime est un sport physique certes, mais plus intelligent, artistique, ludique et instructif. Il est pratiqué sous la tutelle de la Fédération Française de l’Escrime. Ici la règle est simple : pour gagner, il faut toucher la cible de l’adversaire avec la  pointe d’une longue épée.

Mais cela n’est pas facile pour autant, car sa pratique demande de la réflexion et un sens de l’observation qui permet aux  »chevaliers contemporains » de s’épanouir tout en essayant de satisfaire leur penchant naturel au combat, dans le respect des règles en vigueur.  Il fait  appel à deux principales valeurs : le courage et le respect de l’adversaire. La recherche d’un objectif commun est traduite par des combats en équipe, du 3 contre 3, voire plus.

On s’amuse en toute sécurité

Côté accessoires, le ludo escrime est un parfait ajustement des équipements conventionnels, garants des conditions de sécurité optimale. Ils sont totalement en plastique conférant, du coup, une certaine légèreté et une utilisation confortable au grand plaisir des nombreux ‘‘mousquetaires’’ du 21e siècle.

En somme, la dernière chose à savoir sur cette pratique sportive, c’est le comptage des points. Barricadés derrière une chasuble marquée d’une cible et un masque, une lumière indique depuis les casques des combattants qu’une cible a été bien touchée par la pointe d’une épée. Et c’est gagné !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *