Le sambo, lutte libre, puise ses origines à l’époque de l’union soviétique. Sport qui réunit les caractéristiques de différents sports de combat, il est aujourd’hui peu connu. Alternative au judo dans la Russie du début du siècle, il est aujourd’hui encore pratiqué, notamment en France. Focus sur cette discipline venue de l’Est.

Les Origines du Sambo

Le sambo date officiellement de 1920. Ayant été créé en pleine période stalinienne, il a été longtemps convenu qu’Anatolii Kharlampiev en était le seul créateur. Apparemment, Vasilii Sergeevich Oshchepkov et V.A. Spiridinov auraient vivement participé à la création de ce sport. Mais de purge en censure, le régime stalinien n’aurait pas rendu tous les honneurs à ces personnalités restées dans l’ombre pendant si longtemps.

Savant mélange qui avait pour but de créer une discipline qui reprendrait tous les mouvements d’autodéfense provenant de différents sports, il mélange les techniques de judo avec :

  • l’aïkido,
  • le karaté,
  • la boxe et
  • la lutte (samoz).

Le sambo était à l’origine destiné à l’armée. D’où son nom qui est l’abréviation de “samozachita bez orougia” qui signifie “autodéfense sans armes”.

Le sambo aujourd’hui

Combat libre, le sambo n’est pas dénué de règles. En effet, plusieurs prises et coups portés volontairement à l’adversaire dans le but de lui faire mal sont interdits. On distingue trois types de sambo :

  • le sambo défense personnelle,
  • le sambo sportif et
  • le sambo combat.

Chacune de ces catégories a ses propres règles et est arbitrée de manière différente.

La fédération internationale de sambo réunit plusieurs fédérations à travers le monde. Des compétitions sont organisées tant au niveau national qu’international. Compétitions féminines et masculines, plusieurs tournois sont organisés chaque année à travers la France. La fédération française de Sambo répertorie toutes les coordonnées de celles-ci sur son site Internet.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *