Si vous aussi vous êtes tombés dans le chaudron de potion magique lorsque vous étiez petit, ce sport devrait vous parler.  Après le lancer de disque et de javelot, place à une discipline totalement décalée nous venant tout droit des traditions Celtiques et ayant lieu en plein cœur du Finistère, j’ai nommé le lancer de Menhir ! Mise en lumière…


Astérix et Obélix comme si on y était



A Guerlesquin, les irréductibles s’affrontent chaque année lors de la fête du village autour d’une compétition de lancer de menhir. Sport surprenant qui pourrait prêter à rire, il n’en demande pas moins une force incontestable ainsi qu’une parfaire condition physique.

Après avoir pris des forces en mangeant du sanglier grillé et en s’abreuvant à la potion magique préparée par le druide Jacquomanix, les prétendants au titre de champion du monde entrent en piste. Le but du jeu ? Lancer son menhir le plus loin possible. Le record à battre ? 7,05 mètres. Mais n’ayez crainte, tout le monde peut participer, 4 catégories existent :

  • Idéfix pour les enfants,
  • Astérix pour les moins de 20 ans,
  • Falbala pour les dames
  • ou encore Obélix pour les messieurs.


Une manifestation 100 % druidique



Tous taillés par un tailleur de pierre local, ces menhirs vont de 10 à 25 kg pour s’adapter à chacun des participants.

Une épopée au cœur du village Gaulois dans le  Finistère qui nous permet aussi de découvrir l’ensemble des traditions Bretonnes avec des animations en parallèle du concours. Tournoi de galoche Bigoudène, initiation aux danses folkloriques Bretonnes ou encore Fest noz sont quelques unes des activités auxquelles se frotter durant cet évènement.

Après l’effort, le réconfort ! Sont disponibles sur place, les godets de cidre, de chouchen mais aussi une ribambelle de galettes Bretonnes. De quoi commencer à avoir envie de se muscler les pectoraux.

Chez sport actus, on adopte le look Falbala histoire de tenter le coup l’été prochain. Vous venez avec nous ?

 

Crédit photo: Asterix

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *