Le Kronum s’impose d’emblée comme une petite révolution dans les sports modernes qui tentent de se frayer un chemin parmi les incontournables. En effet, cette discipline est unique en son genre car elle a pioché dans différents sports majeurs comme le handball, le football ou le basket-ball pour trouver son style.

C’est comme souvent aux Etats-unis et plus précisément en Pennsylvanie qu’elle a vue le jour. C’est Bill Gibson un amoureux de tous les sports de balle qui a eu l’idée géniale de piocher dans des activités majeures et réputées pour mettre sur pied un sport atypique. Le terrain en herbe rappelle le foot, les cages aussi. On garde le principe du handball en jouant avec les mains et celui du basket avec la notion de tir primé en fonction de la difficulté choisie.

Le Kronum ou la nécessité d’être complet

Ainsi jouer le Kronum nécessite d’être un athlète complet d’abord au point physiquement car il faut courir et sauter. Mais aussi être précis car le tir s’effectue comme au handball à la main avec différentes options pour marquer le plus de points. Le principe est attractif. Deux équipes s’affrontent sur un terrain circulaire avec 4 cages. La partie basse rappelle celle du football alors qu’en haut il y a un mur surélevé percé de cinq anneaux. Lorsque le tireur arrive à marquer en faisant passer le ballon par un des anneaux le but compte double. Selon l’endroit ou le joueur déclenche son tir, il peut valoir plus de points comme au basket (avec la ligne à 3 points).

Le Kronum est ouvert à tous

Dans un cas rêvé, un joueur qui tire de loin et à travers un des cerceaux peut inscrire 8 points d‘un seul coup. Ainsi les rencontres se terminent souvent par des scores qui approchent les 100 points. Tout va très vite. Il est difficile de défendre car le danger vient de partout. Il faut faire les bons choix en attaque en fonction de l’évolution du score.

Tactique, technique, physique le Kronum est un sport génial qui peut donc accueillir tous les amoureux de football, handball ou basket-ball sans oublier les autres. Et vous, aviez-vous déjà entendu parler du Kronum ? Le pratiquer vous tente t-il ?

Crédit photo: cybernatedworld.blogspot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *