Le Jorkyball est un jeu dérivé du football traditionnel.

Cependant il y a d’énormes différences entre les deux disciplines, car le Jorkyball ne nécessite que deux joueurs de chaque côté par rapport à la normale qui est de onze. Découvrez ce sport made in France grâce un amalgame entre Squash et Foot traditionnel.

 

Le Jorkyball d’un point de vue historique

Comme toutes les grandes innovations qui ont changé notre quotidien, le Jorkyball est né dans un garage à Lyon. En effet le jeu a été inventé par le Français Gilles Pagniez en 1987 qui visait de concevoir une ‘solution complète de remise en forme’. Il a basé les règles de son sport sur celles du Football traditionnel, et il s’est inspiré d’une autre discipline qui est le Squash pour définir les aspects de son terrain clos.

Trois années après sa création alors qu’il n’était pratiqué que dans un seul terrain en France, le Jorkyball a commencé à rencontrer le succès et à se propager dans le reste du continent Européen.

 

L’organisation du jeu

Le Jorkyball se joue en 5 manches gagnantes, chacune se gagne en 7 buts (l’équipe qui arrive à sept buts en premier remporte le set) et l’équipe qui emporte trois manches de 7 buts est désignée vainqueur du match. Les deux équipes se composent de trois joueurs dont deux seulement sur chaque côté du terrain : ‘un avant’ et ‘un arrière’ qui répartit les tâches entre eux avant le début du match.

Au set suivant les rôles de chaque joueur ainsi que leur positionnement sur le terrain doivent être échangés avec le partenaire. Tandis que pour le troisième joueur, il ne peut assister à l’action qu’à la fin de chaque set ou lorsque l’un des deux joueurs principaux est blessé.

Après avoir été présenté au monde lors de la coupe du monde du Football de 1990 en guise d’animation, le Jorkyball a vu la base de ses enthousiastes grandir de plus en plus non seulement dans  l’hexagone, mais aussi dans les  autres pays européens spécialement l’Allemagne et l’Italie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *