Le Yoga est une pratique qui existe depuis le IIIème millénaire avant Jésus Christ. Elle puise ses origines de l’Inde mais l’occident a vite été conquis et depuis le Yoga est une discipline pratiquée par plus de 30 millions aux Etats Unis et encore plus dans les quatre coins du monde.

Les origines du Yoga

En Inde, des statues ont été retrouvées dans les fouilles archéologiques de la vallée de l’Indus. Ces statues représentaient alors des figures en postures ou en méditation et les premiers textes explicitant le Yoga furent les Védas. C’est ainsi que le Yoga naquit. Le terme Yoga désigne l’union et la forte liaison, et cela veut tout simplement dire que le corps et l’esprit ne font qu’un, l’intégration parfaite de l’âme et du corps.

Le Yoga dans le commun des jours, est pratiqué à des fins thérapeutiques afin de permettre un rééquilibrage intense de l’énergie d’une personne. En occident comme dans le monde entier, le Yoga s’est répandu comme un sport et une discipline contre le tresse, et comme la science l’a très bien prouvé, cette discipline a d’innombrables bienfaits sur la santé du corps et de l’esprit, on a une amélioration de la souplesse, une amélioration de la capacité respiratoire et plus de concentration et de détente.

Le but de pratiquer le Yoga et ses types

Le Yoga au vrai sens du terme a pour but ultime d’atteindre « Kaivalya », ce qui veut dire l’émancipation ou la liberté ultime. Paix, tranquillité et liberté sont les principes du Yoga. Avec cette discipline, le corps comme l’esprit deviennent libres de tout ce qui peut atteindre l’être.

Comme toute discipline, le Yoga est une pratique très diversifiée, on retrouve plusieurs types :

  • Bhakti Yoga : la pratique qui met l’accent sur la dévotion
  • Jnana Yoga : est la pratique de la connaissance et de l’étude des textes
  • Raja Yoga : permet la maîtrise du corps et de l’esprit

Mais la forme la plus courante du Yoga dans le monde entier, est le Hatha Yoga qui fait partie du Raja Yoga. Ce type de Yoga comprend des postures diversifiées mais aussi des exercices et ce pour rééquilibrer l’énergie vitale. A travers le Hatha Yoga, on contrôle aussi notre respiration, ça nous permet aussi de méditer et à un stade plus élevé, cela permet une purification du corps comme de l’esprit.
Toutefois, le Yoga ne peut pas être réduit à une simple gymnastie vu que ses bénéfices sont nombreux et sa pratique reste délicate et nécessite l’accompagnement et l’encadrement d’un fin connaisseur ou un professeur.

Vous pratiquez le Yoga ? Que pensez-vous des bénéfices de cette discipline ? Faites nous part de vos avis par rapport à cette discipline sur sport-actus.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *