Peu connu du grand public en France, le Polo est un peu comme le Golf, une discipline admirée mais qui peut faire peur à Monsieur tout le monde. Découvrez le Polo aujourd’hui sur Sport Actus.

Polo, un sport royal !

Le polo est paradoxalement l’un des sports les plus anciens du monde. En effet il aurait vu le jour en Mésopotamie vers 2500 avant J-C. Il faut dire que cette activité équestre est d’une noblesse rare, voilà pourquoi ce sont les rois et reines d’Asie qui l’ont pratiquée en premier. D’où le côté inaccessible qui a longtemps collé à la peau de ce sport.

Il faut dire qu’il nécessite un certain niveau de vie. Le polo se pratique à cheval par équipe de quatre. Le but du jeu étant de conduire jusqu’au but adverse à l’aide d’un maillet à long manche une petite boule en plastique. Il y a un côté spectaculaire car il se pratique sur un immense terrain gazonné de 300 mètres de long.

Voir les joueurs en costume rivaliser d’ardeur sur leur monture en plein effort à un côté féerique. Encore aujourd’hui le polo est réservé à une élite financière. Très populaire en Iran par exemple, le polo est adulé en Angleterre avec la famille royale en guise de représentants de luxe. Ce sport symbolise une certaine force c’est aussi un signe extérieur de richesse.

Prochain sport olympique ?

Actuellement le polo est pratiqué dans près de 80 pays mais en professionnel uniquement en Argentine, Uruguay, Brésil, France,
Angleterre, Chili, Pakistan, Inde, Australie, Espagne, Canada, Mexique et États-Unis. L’Argentine a longtemps dominé ce sport jadis labellisé « olympique » en 1900, 1908, 1920, 1924 et 1936. Les Sud Américains sont d’ailleurs les derniers à avoir récolté l’or olympique en 1936.

En France le polo est associé à la famille Macaire (Jules François Macaire, son fils Jacques, ses petits-fils Lionel et Stéphane). Avec 8 de handicap, Lionel Macaire est considéré comme le meilleur joueur français de tous les temps. Cette discipline reste pourtant atypique dans l’Hexagone tant elle ne fait pas partie de la culture française.

Ailleurs l’évolution est notable. Ainsi la Fédération internationale de polo (FIP) a été fondée en 1983. Son siège se trouve à Beverly Hills en Californie et elle organise la Coupe du monde dont les matchs attirent chaque année des milliers de spectateurs. La Fédération internationale de polo a pour président Patrick Guerrand-Hermès depuis novembre 2005.

Alors pourquoi ne pas imposer de nouveau le polo comme sport olympique ? Histoire de retrouver une certaine noblesse dans le geste et l’attitude.

Faites vous partit des français qui pratiquent le Polo ou qui aiment ce sport ? Connaissez vous des clubs pour pratiquer cette activité ? Tous vos avis, vos questions en commentaire de cet article de Sport Actus.

Crédit photo : http://www.faconnable.com/fr/corporate/blogs/polo-tour-international-2011/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *