Le sport peut aussi être à la limite du loisir et du divertissement. Aussi nous nous intéressons aujourd’hui sur Sport Actus aux parcours dans les arbres, plus communément appelé Accrobranche.

Etes vous aussi agile que Huckleberry Finn ?

Grimper aux arbres fait partie des choses naturelles. Tous les enfants ou presque on eu un jour ou l’autre cette envie. Mieux encore d’y construire une cabane en bois comme pour imiter Huckleberry Finn, l’ami de Tom Sawyer. Dans l’inconscient collectif l’arbre et surtout la hauteur qu’il propose est synonyme de liberté et donne une impression de domination.

La faculté de voir loin aussi le tout dans un cadre paisible et naturel. Voilà sans doute pourquoi l’accrobranche reste toujours une activité extrêmement populaire. Un véritable tour de force à l’heure où les technologies modernes sont omniprésentes dans chaque loisir.

Une activité proche de la nature et qui veut sa sauvegarde

Il faut dire que ce divertissement en plein air ne manque pas d’attraits. En effet «l’accrobranche » par définition permet un contact privilégié avec la nature. La prise de conscience qu’il faut donc la sauvegarder coule de source. Mieux encore cette activité encadrée par un personnel qualifié permet de se dépasser physiquement tout en observant la faune et la flore.

Il n’y a aucun risque mais des sensations fortes garanties grâce entre autres à la tyrolienne géante (longue corde qui permet de descendre en glissant à toute vitesse) au pont de singe (traversée en équilibre au-dessus du vide) ou au pendule (sorte de grande balançoire impressionnante) entre autres.

En effet il existe différents accessoires qui rendent l’accrobranche spectaculaire. Cette activité a commencé à voir le jour en 1989 mais c’est véritablement au début des années 2000 qu’elle s’est structurée. Aujourd’hui toutes les villes de France ou presque mettent un point d’honneur à proposer des structures d’accrobranche qu’il est possible de pratiquer seul, en famille ou entre amis.

Dans presque tous les cas (enfin c’est à vérifier avant de pratiquer) l’accrobranche est proposée avec un encadrement diplômé qui assure une sécurité totale aux participants. L’idéologie de l’endroit est magnifique puisque toutes les merveilles naturelles sont exploitées pour le plus grand plaisir des amateurs de sport (lac, rivière, falaise, grotte etc).

Les arbres ne font pas exception à la règle pour un vrai moment de détente en toute simplicité.

Pratiquez vous cette activité ? Quels sont vos lieux préférés pour faire de l’accrobranche? Avez vous des adresses à donner au lecteurs de Sport Actus ?

Crédit photo : parcours-aventure06.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *