Sport actus met fin aux idées reçus qui veulent que la pétanque soit seulement une distraction et non un sport.

La pétanque sur glace, que l’on appelle aussi « eisstock », est un sport traditionnel des Alpes qui dispose d’une fédération internationale depuis 1983. De plus en plus d’amateurs sont séduits par cette activité se situant entre le curling et le jeu de boules.

 

Des règles simples et ludiques

La pétanque sur glace se joue en équipe sur une longue piste (généralement de 28 x 3 m). Le joueur statique doit lancer ses estagnons (disques en bois disposant d’un manche de 30 cm) à partir d’un cercle délimité sur la glace. Le but est de se rapprocher de la douve (carré en caoutchouc ou en bois qui sert de cochonnet).

Le poids des estagnons est de 4 kilos, d’où un âge minimum de 8 ans est requis pour participer au eisstock. Alors que la majorité des patinoires réservent des horaires spécifiques pour la pratique de ce sport, celle de Schwarzsee en France possède des pistes qui lui sont réservées.

Esprit d’équipe et détente au programme du eisstock

La pétanque sur glace est un véritable sport d’équipe car il se pratique de 2 jusqu’à 16 joueurs. En vogue depuis quelques temps dans les sorties d’entreprises, la patinoire française de Morat a enregistré près de 80 réservations en 2013 pour la formule eisstock-apéro-repas.

Alors que le Pastis est remplacé par le vin chaud en hiver, la pétanque sur glace permet de déguster des apéros sportifs. Autant dire que c’est l’occasion de passer un moment de plaisir intense avec des collègues, des amis ou en famille.

 

Vous êtes plutôt pointeur ou tireur ? Chez Sport actus, nous avons pratiqué la pétanque sur glace pour en sortir plus que satisfait. Nous vous invitons à faire de même !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *