rollers

Il existe deux types de rollers :

Le patin à roulettes jouet

Essentiellement fabriqué pour servir de jouet, il répond aux normes européennes (normes CE) du jouet et son usage reste limité. Les patineurs expérimentés surnomment ces patins des « missions impossibles ». Impossible avec ces rollers bas de gamme de ne pis avoir mal aux pieds, impossible de passer sur des pavés, impossible de devenir un as avec de tels outils. Cependant, les modèles pour les deux à cinq ans, de taille réglable et dont les roues peuvent être bloquées, semi-bloquées ou libres, sont largement suffisants pour débuter. Ces premiers rollers préparent l’enfant à la glisse sur roulettes et leur design coloré est très attrayant pour les plus jeunes.

patin a roulette et roller en lignePour les adultes et les adolescents, mieux vaut choisir un roller de qualité. Ces rollers-jouets vendus en grande surface sont plus propres à décourager à tout jamais les pratiquants qu’à leur inoculer le virus du patinage. Les roues butent sur le moindre caillou, les chaussons sont en plastique avec des coutures intérieures, les coques blessent les chevilles. Il existe actuellement en 2017 ne très nombreux modèles de patins à roulettes et de rollers en lignes de qualités très différentes. Il est essentiel de choisir de bons patins sous peines de se blesser. Vous pourrez trouver des comparatifs détaillés sur ce site par exemple.

De plus en plus d’industriels s’intéressent par ailleurs à la fabrication du roller et toujours plus de nouveaux modèles (toujours plus beaux, mais aussi toujours plus chers) apparaissent sur le marché. De nouvelles technologies de plus en plus sophistiquées s’adaptent aux différentes pratiques (randonnée, hockey, agressive, course, artistique). Sans forcément adopter la dernière nouveauté, le patineur débutant aura tout intérêt à/ bien s’équiper, un matériel adapté et confortable l’aidera à acquérir une plus grande aisance sur ses rollers.

Le roller en ligne et patins à roulettes haut de gammes

Articles de sport et de loisir, ce sont des engins performants conçus pour pratiquer la glisse urbaine. Pour les néophytes, précisons que des rollers en ligne (in fine pour les anglicistes) ne sont rien d’autre que des chaussures moletées sur une lame à roulettes. Attention, tous les rollers en ligne ne sont pas des Rollerblade comme on l’entend encore ici et là … Rollerblade est au roller inline ce que Frigidaire est au réfrigérateur, c’est-à-dire une marque et non le nom générique du produit.

Votre paire de « in-line » est donc un ensemble comprenant une paire de chaussures (avec éventuellement des chaussons à l’intérieur) fixée sur une platine montée sur des roues équipées de roulements à bille. Chaque paire est munie d’un unique frein, le tout avec plus ou moins d’accessoires complémentaires tels que les entretoises, les réhausseurs, les sliders, etc.

En 2016, en France, il s’est vendu 300 000 paires de rollers inline. La « rollermania » continue de s’amplifier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *