trottinette

Quelques éléments importants sont à prendre en compte dans le choix de votre trottinette électrique, on pense notamment à la puissance du moteur, l’autonomie de la batterie ou encore la sa maniabilité. En revanche, peu de gens se penchent sur la qualité des roues de la trottinette. Voici quelques caractéristiques importantes.

LA TAILLE

Commençons par la taille. Les roues d’origine de la Razor ont 100 mm de diamètre. La plupart des Razor acceptent des roues mesurant jusqu’à 110 mm, sauf les modèles équipés d’un système de suspension. Ce modèle-là permet seulement d’utiliser des roues de 100 mm. À quoi ça peut bien servir de mettre de plus grandes roues? D’abord, ça permet de rouler plus vite qu’avec de petites roues. Et puis, les grandes roues existent dans diverses sortes de dureté et de couleur, qu’on ne trouve pas forcément dans le format des roues standard. En l’occurrence, la différence entre les roues de 110 mm et celles de 100 mm est presque inexistante.

LE PROFIL

Lorsqu’on observe une roue de face, on s’aperçoit qu’elle a une forme plus ou moins fine ou épaisse. C’est ce qu’on appelle son profil. Certaines roues sont plus franches et offrent une meilleure tenue de route. D’autres sont élancées aux extrémités et offrent moins de stabilité mais une plus grande liberté de manœuvre. Évidemment. les roues les plus épaisses durent plus longtemps que les roues plus élancées. Mais si vous promenez votre trottinette électrique sur des trottoirs bien cabossés, avec plein de trous partout, vous allez non seulement user plus vite vos roues fines, mais vous tomberez plus souvent

LA DURETÉ

À part les différences de taille, les roues peuvent exister dans différentes duretés. Sur la roue ou sur l’emballage, vous apercevrez ce qu’on appelle son degré au duromètre, tel qu’il a été mesuré sur l’appareil. Un duromètre, est tout simplement un instrument permettant d’évaluer la dureté d’un objet. Une trottinette électrique de type Razor (voir comparatif sur http://trottinette-electrique.site) qui sort de son emballage est généralement équipée de roues d’un degré de dureté d’environ 85 A. Ces degrés peuvent atteindre 100 A, ce qui fait qu’une roue de 85 A est moyennement dure. Les amateurs éclairés de rollers en ligne choisissent des duretés de 90 ou plus. Rappelez-vous simplement que plus la roue est dure, mieux elle roule. Mais pourquoi donc en faire tout un fromage ? Pourquoi ne pas choisir directement la roue la plus dure?

D’abord, parce que plus la roue est dure, plus vous allez être secoué en trottinant Il n’y a pas photo : quand on a une roue vraiment dure, on sent chaque gravier sur lequel on roule. Si vous n’êtes pas branché vitesse pure, pourquoi ne pas prendre alors une roue plus molle ? Malheureusement, les roues vraiment molles ne durent pas aussi longtemps. Elles se font manger par les irrégularités du trottoir et partent en lambeaux.

Elles se déforment aussi plus vite si on roule beaucoup. Une grande roue avec le même degré de dureté qu’une petite roue rebondira mieux et amortira davantage les chocs qu’une petite roue. Vous pouvez l’expérimenter facilement en laissant tomber une grande et une petite roue pour voir laquelle rebondit le plus haut Choisissez vos roues avec soin. Pas mal d’enfants choisissent leurs roues en fonction de leur couleur, sans même demander leur degré de dureté. Mais est important Si vous voulez juste vous balader gentiment avec vos amis, prenez du 80. Si vous voulez faire des pointes de vitesse et quelques figures, préférez alors du 85 ou même encore plus dur.

LES MOYEUX

Le moyeu est le centre de la roue, auquel on fixe les roulements. L’axe est fait dans un matériau rigide qui permet également à la roue de rester droite. C’est tout particulièrement important avec les roues molles, parce qu’elles se tordent plus facilement et ont donc besoin d’un support central plus résistant Si vous devez en changer, achetez toujours vos roues avec leur moyeu (hub). Attention, certaines roues très bon marché n’en ont pas. Il existe deux sortes de moyeux : les moyeux ouverts, qui permettent de voir les rayons et les supports et les moyeux fermés qui ne sont pas apparents. Plus il y a de rayons, plus la roue est légère, mais plus elle est dure quand on roule. D’un autre côté, les roues avec beaucoup de rayons se déforment moins. Les amateurs de rollers en ligne prétendent que les roues à moyeu ouvert empêchent la roue de surchauffer et de ramollir l’uréthane.

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