En remportant pour la 3e fois consécutive l’Open d’Australie, Novak Djokovic a envoyé un message fort à la planète tennis. Va-t-il écraser la concurrence en 2013 ?

Andy Murray le nouveau rival ?

Il n’y a pas que Roger Federer qui écrive actuellement l’histoire de son sport. En effet Novak Djokovic a réussi un authentique exploit en remportant pour la 3e fois consécutive l’Open d’Australie. Le Serbe a laminé Andy Murray en 4 sets lors d’une finale qui a tenu toutes ses promesses. Car malgré l’absence de Rafael Nadal le niveau du tennis mondial actuel est relevé.

Andy Murray justement ne fait que monter en puissance depuis sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres. L’apport d’Ivan Lendl comme coach est indéniable surtout concernant l’aspect mental de l’Ecossais. Cela s’est vu en ½ finale contre Roger Federer. Le Suisse, fidèle à sa légende, n’a rien lâché. Mené 2 sets à 1 et breaké dans le 4e acte, le meilleur joueur de tous les temps est revenu de l’enfer pour remporter le tie-break et pousser Murray dans un 5e set de tous les dangers. Là où jadis l’Ecossais aurait craqué, il a cette fois montré une force de caractère peu commune pour remporter l’ultime manche 6/3. Murray est sans doute le meilleur contreur actuel du circuit. Face à un attaquant pur comme Federer son style s’exprime pleinement mais face à un défenseur d’exception comme Novak Djokovic il ne trouve pas la clé.

Une seule frayeur contre Wawrinka

Le Serbe a encore fait étalage de toute sa classe en multipliant les « grands écarts » aux quatre coins du court avant de renverser des échanges quasiment perdus. Il a fini par user un Andy Murray fatigué par son marathon contre Federer en ½ finales alors que dans le même temps « Djoko » avait pulvérisé Ferrer en 3 sets secs. Une économie d’énergie associé à un jour de récupération supplémentaire qui a fait la différence. Novak Djokovic a survolé la compétition et n’a connu qu’une énorme frayeur face à Wawrinka lors du 4e tour (12-10 au 5e set !).

Dès lors pensez-vous que Novak Djokovic soit amené à régner sur le tennis mondial avec un Federer vieillissant et un Nadal taquiné par des blessures à répétition ?

Crédit photo:http://fr.tennistemple.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *