Le Combiné Nordique est un sport d’hiver qui combine deux disciplines : le ski de fond et le saut à ski. Cette activité est une des plus complètes et des plus exigeantes dans le domaine des sports d’hiver. Découvrons ensemble sur Sport Actus le Combiné Nordique.

Combiné nordique, la nécessité d’être complet !

Le combiné nordique est sans contestation possible l’une des disciplines les plus exigeantes concernant les sports d’hiver. En effet elle associe le saut à ski et le ski de fond. En clair, il faut d’abord faire preuve de force physique et montrer une technique sans faille au moment du saut. Celui-ci peut s’exécuter sur un tremplin « normal » de 90 mètres ou un autre appelé « grand tremplin » de 120 mètres.

Puis être résistant et endurant lors de l’épreuve de ski de fond sur 10 km. En conclusion seuls les athlètes complets peuvent tirer leur épingle du jeu lors du combiné nordique. À noter qu’il existe aussi des épreuves par équipes (de quatre coureurs) de combiné nordique. Chaque participant effectue deux sauts sur le tremplin de 90 mètres. Le score de l’équipe correspond au total des points pour les huit sauts. Les mêmes coureurs s’alignent le lendemain sur le relais 4×5 km.

Comme en individuel et en sprint, on détermine les temps de départ dans un ordre fixé selon le tableau de Gundersen (1 point = 4 secondes).

Naissance en Norvège

Le vainqueur de l’épreuve du saut s’élance en premier, les autres en fonction de leur performance précédente plusieurs secondes derrière. Celui qui franchit la ligne d’arrivée en premier est logiquement déclaré vainqueur.

Ainsi, le combiné nordique est une discipline respectée qui fait office de référence notamment lors des Jeux Olympiques d’hiver. D’ailleurs dés les premiers JO en 1924, le combiné nordique faisait partie des épreuves initiales, signe d’une reconnaissance suprême.

Sans surprise c’est en Norvège que le combiné nordique a vu le jour. Depuis sa notoriété n’a fait que grandir. Ainsi une coupe du monde a lieu chaque année avec 25 et 30 épreuves dans différents pays. Un championnat du monde se déroule aussi tous les deux ans. Voilà pourquoi le combiné nordique reste une discipline très prisée. Il faut sans arrêt se remettre en cause pour rester au firmament.

Pratiquez vous le combiné nordique ? Si oui quels sont vos conseils, quelle sont les qualités requise pour réussir dans cette discipline ? Quelle station de ski française privilégiez vous pour la pratique du combiné nordique ?

Crédit photo : http://www.lexpress.fr/ photo du Français JasonLamy Chappuis

Category :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *