Le short track est une discipline olympique depuis peu. Elle ne bénéficie pas d’autant d’intérêt et de médiatisation que son grand frère le patinage artistique mais reste néanmoins une discipline dans laquelle vitesse et virages impressionnants en font un sport très visuel. Lumière sur les règles et le short track en France.

Les règles du jeu

Le short track qui signifie : courte piste en anglais. C’est une discipline devenue olympique aux Jeux Olympiques d’hiver d’Albertville en 1992 à l’occasion d’une démonstration. C’est à cette date là que ce sport bénéficie enfin d’une couverture médiatique à la hauteur de son charisme indéniable.

Sur une piste de soixante mètres sur trente et d’une longueur de cent onze mètres, quatre à six patineurs se lancent dans un sprint et s’engagent dans les virages d’une patinoire. Avec une vitesse allant de cinquante à soixante dix kilomètres heure, le stress est palpable et les chutes sont nombreuses. Le plus impressionnant reste la forte inclinaison lors des virages poussés par la force centrifuge qui en font un sport spectaculaire. Les distances parcourues sont courtes. Elles se divisent en trois :

  • 500 mètres,
  • 1 000 mètres et
  • 1 500 mètres.

Le but étant de rester debout et d’arriver le premier. Et aussi de ne pas se laisser entraîner dans une chute par ses adversaires !

Le short track en France

Les associations sportives se trouvent en région Rhône Alpes, à Paris, à Reims et à Charleville Mézières. On en dénombre treize à travers la France selon la Fédération des Sports de Glace.

Thibault Fauconnet est le sportif le plus prometteur de cette discipline en France. En 2011, il est vainqueur du classement de la coupe du monde générale de short track au 1000 m et deuxième pour le 500 m. Dans la même année, il est champion d’Europe du 500m, 1000m, 1500m et 300m. Un grand espoir pour la France sachant que les favoris sont très régulièrement les asiatiques sur les compétitions internationales.

En 2014, les jeux olympiques de Sotchi en Russie ont vu leurs compatriotes remporter l’or dans cette discipline. Il faudra attendre les jeux olympiques de PyeongChang en Corée du Sud pour savoir qui sera le nouveau vainqueur de la discipline !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *