Le tapis de course est un appareil qui peut s’avérer intéressant sur bon nombre d’aspects mais qui possède aussi son lot de désavantages. Quoi qu’il en soit, on constate que les ventes de cet appareil de course à domicile ne cessent de progresser depuis maintenant plusieurs années. Aussi, nous allons voir les avantages mais aussi les inconvénients qui peuvent découler de l’utilisation d’un tapis de course, pour que vous puissiez vous faire votre propre opinion sur cet équipement sportif.

Les points positifs

  • Plus pratique : l’utilisation d’un tapis de course peut s’avérer très pratique dans le but d’échapper aux difficultés classiques que peut rencontrer une personne qui effectue ses séances de running à l’extérieur. Que ce soit par exemple la pollution, les intempéries ou encore l’absence de visibilité… les péripéties ne manquent pas lorsque l’on court à l’extérieur. Par ailleurs, il ne vous sera pas nécessaire de transporter du matériel avec vous en cas de fringale ou de déshydratation puisque la plupart des modèles de tapis de course aujourd’hui intègrent des portes gobelets ou des portes serviettes adaptés.
  • Mieux protégé : aussi, l’usage du tapis de course est assurément davantage sécurisant pour vos articulations dans la mesure où le système d’amorti est sans commune mesure avec le bitume et son lot d’irrégularités mais aussi sa dureté. En cela, vous aurez moins de chance de vous blesser en courant sur votre tapis de course que de courir à l’extérieur.
  • Meilleur contrôle : les tableaux de bord de ces appareils sont de véritables mines d’informations sur de nombreux aspects de votre course (vitesse, calories…). La régularité du déroulement du tapis obtenue par le moteur permettra aussi d’avoir un meilleur tempo lors de votre course. Il existe par ailleurs, pour certains tapis de course les plus performants, des coaches intégrés qui vous permettront de vous motiver dans le cadre de la réalisation des nombreux programmes d’entraînement que proposent la plupart des tapis de course.

Les défauts

  • Lassitude : malgré les efforts réalisés par les constructeurs pour équiper leur appareil d’un repose tablette ou smartphone, on constate qu’une lassitude peut rapidement s’installer lors de l’utilisation de ce type d’appareil. En effet, l’extérieur a pour avantage de pouvoir stimuler notre attention ce qui permet au temps de passer plus vite.
  • Encombrement : il est nécessaire d’avoir un minimum d’espace pour pouvoir utiliser votre tapis de course sans encombre dans votre appartement, ce qui n’est pas forcément le cas de tout le monde.
  • Gestuelle : sur un tapis de course, la gestuelle du coureur est moins naturelle ce qui peut engendrer un manque de confort et un temps d’adaptation nécessaire. La vibration du moteur du tapis peut aussi être agaçante si vous disposez d’un appareil qui offre des prestations de mauvaise qualité sur ce paramètre-là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *